Le Laboratoire Meda Pharma procède au rappel de quatre lots d’Epipen, certains stylos auto-injecteurs présentant un défaut de qualité, et donc un risque de dysfonctionnement.
Les patients détenteurs d’un stylo auto-injecteur Epipen issu de l’un de ces quatre lots doivent se présenter à leur pharmacien d’officine. Ce dispositif prérempli, à base d’adrénaline, leur sera remplacé gratuitement.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte en effet sur les défauts de qualité des stylos incriminés, et donc sur les risques de dysfonctionnement du système d’injection. Les patients seraient donc dans l’impossibilité de faire face à l’urgence en s’injectant ce médicament.
À noter que l’Epipen est commercialisé en deux dosages, l’un pour l’enfant de 15 à 30 kg, l’autre pour l’adulte, l’adolescent et l’enfant de plus de 30 kg. Il est indiqué dans le traitement d’urgence du choc anaphylactique provoqué par des allergies d’origine alimentaire, médicamenteuses ou liées à des morsures ou piqûres d’insectes, mais aussi dans les chocs anaphylactiques idiopathiques ou induits par un exercice physique.
Son fabricant, le Laboratoire Meda Pharma, qui incrimine un incident ponctuel de production, a procédé à un rappel de lots au niveau mondial. L’ANSM déclare tout mettre en œuvre pour assurer l’approvisionnement en adrénaline injectable et rappelle que deux autres spécialités à base d’adrénaline présentées en stylo auto-injecteur sont commercialisées : Anapen 0,15 mg/0,3 ml et Anapen 0,3 mg/0,3 ml, ainsi que Jext 0,15 mg/0,3 ml et Jext 0,3 mg/0,3 ml.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques