Pourquoi les grands ont-ils plus de risques de développer des cancers ? Des chercheurs pensent avoir trouvé une explication : selon eux, les personnes de grande taille ont plus de cellules, et donc, plus de cibles potentielles pour la maladie.
Le risque d'être touché par un cancer augmente de 10 % à chaque hausse de taille de 10 cm, selon une étude publiée dans la revue « Proceedings of Royal Society B » qui a examiné des données provenant des États-Unis, de l'Europe et de la Corée du Sud.
Cette hypothèse rejoint celle exprimée dans plusieurs autres travaux. Mais jusqu’alors, les chercheurs supposaient que l'augmentation de ce risque pouvait être due à certaines hormones impliquées dans la croissance. La nouvelle étude avance, elle, une hypothèse plus simple : le risque de cancer augmenterait avec la taille car les grands ont plus de cellules. Ainsi, les cancers ont plus d'opportunités pour se développer.
Selon Leonard Nunney (université de Californie, Riverside), principal auteur de l'étude, « l'excès de risques pour les personnes de grande taille concerne en particulier le mélanome. À l’inverse, les risques de cancer de l'estomac, de la bouche et, chez la femme, du col de l'utérus semblent indépendants de la taille. »
Malgré ces conclusions, les grands ne doivent pas s'inquiéter outre mesure : l'augmentation du risque avec la taille « est un effet statistique, relativement limité pour la plupart des individus », affirme Leonard Nunney. De plus, la taille ne fait pas partie des principaux facteurs de risque de cancer qui sont le tabagisme, l'obésité ou encore le manque d'exercice.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques