À ÉCOUTER certains médecins spécialistes, Sovaldi* (sofosbuvir) est révolutionnaire. Enfin un médicament en une prise par jour pendant 12 semaines « seulement », et valable pour les 4 génotypes du virus de l’hépatite C les plus courants. Enfin une alternative à proposer aux malades qui répondent mal aux traitements existants. Son heureux propriétaire ? L’américain Gilead, qui a racheté fin 2011 la société ayant développé la molécule, Pharmasset, pour la modique somme de 11 milliards de dollars. Une belle success story. Oui mais…
Découvert en 1989, le virus de l’hépatite C (VHC) se transmet principalement par le sang et les contaminations résultent en général de transfusions avec du matériel mal stérilisé ou de pratiques en toxicomanie. Il possède six génotypes et des dizaines de sérotypes, qui connaissent une évolution similaire de la maladie mais ne répondent pas de la même manière aux traitements. Depuis près de 15 ans, le traitement de référence est la combinaison d’interféron alfa et de ribavirine, pendant 24 à 48 semaines. Mais le taux de guérison complète atteint seulement 50 % chez les malades dont le génotype est le 1 ou le 4, et 80 % des malades du VHC de génotype 2 ou 3. Malheureusement, l’interféron alfa n’est pas toujours bien toléré et certains malades ne peuvent aller au bout du traitement. Il est même contre-indiqué en cas de cirrhose du foie avancée ou d’insuffisance hépatique grave, pathologies que peut provoquer le VHC. En cas d’échec, il n’existait pas d’alternative avant l’arrivée des antirétroviraux à action directe (AAD). Les tout premiers à être disponibles sont l’Incivo (telaprevir) de Janssen Cilag et le Victrelis (boceprivir) de MSD France, en 2011. Ces deux inhibiteurs de la protéase s’utilisent exclusivement en association avec l’interféron alfa et la ribavirine, et ils ne sont indiqués que dans le génotype 1 (le plus courant en France et dans toute l’Europe de l’Ouest). La posologie de l’Incivo prévoit l’administration de deux comprimés, trois fois par jour, pendant 12 semaines. Une boîte de 42 comprimés d’Incivo, soit une semaine de traitement, coûte 2 295,63 euros. Le traitement complet revient donc à 27 500 euros. Le patient sous Victrelis doit pour sa part avaler quatre gélules, trois fois par jour et le traitement dure de 28 à 48 semaines en fonction du profil du malade Or une boîte de 84 gélules, soit une semaine de traitement, est facturée 3 313,88 euros.
Monothérapie.
Aujourd’hui, de nouveaux antirétroviraux à action directe arrivent sur le marché. Le premier d’entre eux, Sovaldi (sofosbuvir), a obtenu son AMM européenne en janvier dernier. Le traitement semble révolutionnaire, non seulement parce qu’il est indiqué dans les génotypes 1, 2, 3 et 4 (5 et 6 également, mais les données cliniques pour ces génotypes sont limitées), mais aussi parce que les études cliniques montrent un taux de guérison de 90 %. Lui aussi doit être associé à l’interféron alfa et la ribavirine dans la plupart des cas. La posologie exacte dépend en effet du génotype et des co-infections possibles. Outre la durée du traitement relativement courte, Sovaldi se limite à un comprimé par jour (en plus des médicaments associés). Seule ombre au tableau, son prix, qui s’élève en France à 56 000 euros le traitement pour 12 semaines.
En mars et en mai 2014, deux nouveaux AAD ont obtenu leur AMM européenne : Daklinza (daclatasvir) de BMS et Olysio (siméprévir) de J&J, qui doivent obligatoirement être associés à… Sovaldi ! Ou à l’interféron alfa et/ou la ribavirine. Par exemple, les génotypes 1 ou 4 doivent recevoir Daklinza et Sovaldi pendant 12 semaines (sans cirrhose) ou 24 semaines (avec cirrhose), alors que pour les génotypes 3, le traitement associe Daklinza, Sovaldi et ribavirine. Coût de ces traitements ? Environ 35 000 euros pour 12 semaines. Mieux tolérés, avec moins d’effets secondaires et sans contre-indication en cas de co-infection au VIH, ils sont très soutenus par les associations de patients.
Mais c’est surtout le nouveau traitement de Gilead, Harvoni, qui est attendu par les malades et les prescripteurs. Combinant sofosbuvir et ledispavir dans un comprimé à prendre une fois par jour en monothérapie pendant 12 semaines, Harvoni a obtenu son AMM américaine le 10 octobre. Encore une révolution pour les malades ! Coût du traitement aux États-Unis ? 94 500 dollars, soit 75 500 euros (contre 84 000 dollars pour Sovaldi, soit environ 67 000 euros). Sovaldi et Harvoni, comme tous les traitements de l’hépatite C, présentent un prix élevé qui a provoqué des réactions hostiles. La réponse de Gilead ? Faire payer les pays riches pour pouvoir mettre à disposition son traitement dans les pays pauvres à un coût acceptable. Ce sont 91 pays qui ont été sélectionnés par la firme, qui, pour une mise à disposition rapide, vient de passer des accords non-exclusifs avec plusieurs génériqueurs.
Encore dans les cartons, un autre médicament est considéré comme le concurrent de Sovaldi. Ce produit développé par AbbVie va combiner deux molécules en une prise par jour (ABT450 + ritonavir/ombitasvir) et une molécule en deux prises par jour (dasabuvir). Ce traitement de 6 à 8 comprimés quotidiens sera certainement associé à la ribavirine. Dans l’attente des AMM européenne et américaine, AbbVie tente de négocier une présence en ATU et propose la mise à disposition gratuite de son traitement pendant toute la durée de l’ATU. Une offre qui parle aux payeurs !
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques