La première fédération de patients usagers de cannabis thérapeutique a officiellement vu le jour en France. Alors qu'un avis doit être rendu en juin, ce collectif veut rappeler les besoins et les attentes précis des malades à ce sujet.
Légalisé aux États-Unis et dans plusieurs pays européens, le cannabis thérapeutique le sera-t-il un jour en France ? C'est en tout cas le souhait du collectif Espoir (Im) patient, officiellement créé le dimanche 5 mai. La toute première fédération française réunissant des patients usagers de cannabis thérapeutique organisait à cette occasion une table ronde dans le 2e arrondissement de Paris. Des professionnels de santé, des patients et leurs proches ont ainsi pu échanger sur leurs expériences respectives et leurs difficultés. Si le Premier ministre, Edouard Philippe, ne s'est pas montré fermé à la légalisation, c'est le comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) de l'ANSM qui est chargé d'établir les modalités de mise à disposition du cannabis thérapeutique. Les membres d'Espoir (Im) patient espèrent que ce comité, qui rendra son avis en juin, saura prendre en compte leurs attentes et répondre à leurs besoins. « L'attente est immense », confirme Mado Gilandon, porte-parole du collectif. À l’heure actuelle, les malades ayant recours au cannabis thérapeutique n'ont d'autre choix que d'aller à l'étranger pour se procurer des traitements contenant du tétrahydrocannabinol (THC), à moins de cultiver soi-même, ce qui est totalement illégal et peut conduire à une peine de prison.
Parmi les revendications de ces patients, qui souffrent de douleurs réfractaires aux traitements, de cancers, de scléroses en plaque, ou encore de formes sévères d'épilepsie : ne pas réserver la prescription de ces traitements aux médecins spécialisés et garantir leur remboursement par la Sécurité sociale. Le collectif milite aussi pour que la liste des pathologies concernées soit élargie et que le cannabis soit considéré comme « un élément intégrant pleinement la pharmacopée en amont plutôt qu'un traitement de dernier recours ». En 2019, 7 des 28 pays de l'Union européenne, dont la France, n'autorisent toujours pas le cannabis à usage thérapeutique.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques