Une étude parue ce jeudi 11 juillet montre que boire régulièrement plus d'un petit verre de soda ou de jus de fruits par jour, pourrait favoriser la survenue de cancers.
Des chercheurs français ont voulu évaluer l'association, jusque-là moins étudiée, entre les boissons sucrées et le risque de cancer. Ils ont interrogé plus de 100 000 adultes participants à l'étude NutriNet-Santé, de 42 ans en moyenne, et dont 79 % sont des femmes. Les participants, suivis pendant un maximum de neuf ans (2009-2018), ont rempli au moins deux questionnaires diététiques validés en ligne portant sur leur alimentation et leur consommation quotidienne de boissons sucrées (dont les 100 % jus de fruits) ou artificiellement sucrées.
_________________________________________________
LIRE AUSSI > Le fructose stimulerait le cancer colorectal (abonné)
_________________________________________________
Au cours du suivi, 2 193 cas de cancer ont été relevés en moyenne à 59 ans. « Nous avons constaté qu'une augmentation de la consommation de boissons sucrées était positivement associée au risque global de cancer et de cancer du sein », écrivent les auteurs de ce travail paru dans « The British Medical Journal » (BMJ).
Une simple « augmentation de 100 ml par jour en moyenne de la consommation de boissons sucrées, ce qui correspond à un petit verre ou près d'un tiers de cannette standard (33 cl), est associée à une augmentation de 18 % du risque de cancer », relève la Dr Mathilde Touvier, directrice de l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle Eren (INSERM/CNAM, Paris). L'augmentation est de 22 % pour le cancer du sein.
_________________________________________________
LIRE AUSSI > Cancer gastrique : de l'importance des aspects nutritionnels (abonné)
_________________________________________________
Les résultats suggèrent une augmentation de 30 % du diagnostic de tous les cancers dans le groupe qui consomme le plus de boissons sucrées par rapport à celui qui en consomme le moins. En revanche, aucun lien n'a été détecté entre la consommation de boissons artificiellement sucrées (avec des édulcorants, N.D.L.R.) et le risque de cancer dans cette étude, notent les auteurs.
Pour eux, ces résultats confirment la pertinence des recommandations nutritionnelles existantes pour limiter la consommation de boissons sucrées, y compris les jus de fruits 100 %.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques