Le traitement de la kératose actinique Picato va être réévalué afin de mieux cerner son risque de provoquer des cancers cutanés.
Picato (mébutate d’ingénol), indiqué dans la kératose actinique, augmente-t-il le risque de cancer cutané ? Plusieurs études ont effectivement observé plus de cas de cancer de la peau (dont des carcinomes épidermoïdes) chez les patients utilisant Picato. Afin de mieux évaluer ce risque, l’Agence européenne du médicament (EMA) vient de lancer une revue des données sur le cancer de la peau chez des patients utilisant Picato. Cette procédure, qui devrait s’achever en janvier 2020, permettra de réévaluer le bénéfice risque du médicament et de recommander si besoin une modification de son autorisation de mise sur le marché.
Rappelons que le résumé des caractéristiques du produit (RCP) indique déjà que « des cas de kératoacanthomes (tumeur cutanée bénigne) apparaissant sur la zone traitée quelques semaines à quelques mois après l'utilisation de gel de mébutate d'ingénol ont été rapportés lors d'un essai clinique ». De plus, suite à une nouvelle revue de la littérature, « cet avertissement est en cours de mise à jour pour mentionner d’autres types de cancers de la peau : carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde, maladie de Bowen », indique l'Agence européenne du médicament. Il est donc conseillé aux professionnels de la santé d’utiliser Picato avec prudence chez les patients qui ont déjà eu un cancer de la peau. Les patients doivent continuer à surveiller les lésions cutanées et à informer leur médecin s'ils remarquent des anomalies.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques