Pour la deuxième année consécutive, dans le cadre « d’Octobre Rose », la Fondation ARC organise un triathlon exclusivement réservé aux femmes, dédié à la recherche sur le cancer du sein. Les épreuves se dérouleront le samedi 26 septembre 2015 dans le Parc de Saint-Cloud, sur le site de la Faisanderie. Ce triathlon enchaîne trois disciplines sportives universelles (natation, vélo et course à pied). Il est peu traumatisant et accessible à toutes les femmes qui pratiquent une activité physique régulière modérée. Il pourra être accompli en individuel ou en relais par équipe de trois femmes : une nageuse, une cycliste et une coureuse. Le relais symbolise la solidarité et l’engagement collectif contre la maladie.
Cet événement original, ludique, accessible à un très large public, est porteur de valeurs et d’émotions. Il permettra de passer un moment privilégié en famille, entre ami(e)s ou avec des collègues. Il a plusieurs objectifs : informer le grand public quant aux bienfaits de l’activité physique tant pour prévenir les cancers que pour faire face à la maladie, inciter au dépistage, limiter les risques de récidive, collecter des fonds pour la recherche sur le cancer du sein.
Le cancer en France, c’est 355 000 nouveaux cas par an, dont 155 000 femmes. Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes : 49 000 nouveaux cas par an et 12 000 décès. Une femme sur deux seulement participe aux campagnes de dépistage. Pourtant, détecté à temps, le cancer du sein se soigne dans neuf cas sur dix.
Un document de référence téléchargeable sur le cancer du sein est disponible sur le site www.triathlondesroses.fr. Repères, chiffres clés, état des lieux, descriptif de la maladie, perspectives de la recherche et actions concrètes de la Fondation ARC y sont exposés en détail.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques