Principe actif essentiel. Exénatide 2 mg poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée qsp 1 stylo prérempli.
Classe pharmacologique. L’exénatide est un agoniste du récepteur du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) présentant plusieurs actions hypoglycémiantes du glucagon-like peptide-1 (GLP-1).
Indication. Traitement du diabète de type 2 en association à la metformine, aux sulfamides hypoglycémiants, aux thiazolidinediones, à la metformine et un sulfamide hypoglycémiant, à la metformine et une thiazolidinedione, chez les adultes n’ayant pas obtenu un contrôle glycémique adéquat aux doses maximales tolérées de ces traitements oraux.
Posologie. La dose recommandée est d’une injection 2 mg une fois par semaine à administrer par le patient lui-même, à n’importe quel moment de la journée, pendant ou en dehors des repas. Faire une injection sous-cutanée dans l’abdomen, la cuisse, ou l’arrière du bras immédiatement après la mise en suspension de la poudre dans le solvant. Avant l’initiation du traitement les patients reçoivent un apprentissage par le professionnel de santé.
Précautions d’emploi. Aucun ajustement posologique n’est nécessaire en fonction de l’âge, cependant, la fonction rénale du patient doit être prise en compte. La poudre contenue dans l’une des chambres doit être mélangée avec le solvant contenu dans l’autre chambre du stylo. Le solvant doit être utilisé uniquement s’il est limpide et sans particule.
Conseils associés. À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Les stylos peuvent être gardés jusqu’à 4 semaines à une température ne dépassant pas 30 °C avant utilisation.
Présentation. Boîte de 4 stylos préremplis à usage unique
Code CIP. 280120.1.
Liste I
Prix public TTC. 91,02 euros
Remboursement par la SS. 65 %
Fabricant. Astra Zeneca.
Tél. 01.41.29.40.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques