Principe actif essentiel. Midazolam.
Classe pharmacologique. Dérivé du groupe des imidazobenzodiazépines. L’action pharmacologique du midazolam est caractérisée par une durée courte en raison d’un métabolisme rapide. Le midazolam a un effet anticonvulsivant.
Indication. Traitement des crises convulsives aiguës prolongées chez les nourrissons, jeunes enfants, enfants et adolescents (de 3 mois à 18 ans). Les parents et les soignants ne doivent utiliser le traitement que lorsqu’un diagnostic d’épilepsie a été fait.
Posologie. Solution buccale en seringue préremplie. Administrer la dose complète lentement, entre la gencive et la joue. La posologie dépend de l’âge. De 3 mois à un an : 2,5 mg ; d’un an à 5 ans : 5 mg ; de 5 à 10 ans : 7,5 mg ; de 10 ans à 18 ans : 10 mg. Une seule dose doit être administrée lors de la survenue de la crise. En cas de réapparition des crises, une seconde dose ne doit pas être administrée sans avis médical.
Précautions d’emploi. Pour des volumes importants, ou des patients plus petits, la moitié de la dose est administrée lentement d’un côté de la bouche, puis l’autre moitié de l’autre côté. Chez les nourrissons de 3 à 6 mois, le traitement doit être administré en milieu hospitalier.
Conseils associés. Éviter l’insertion de la seringue dans le larynx ou la trachée pour prévenir une aspiration accidentelle de la solution. Si la crise se prolonge, un service d’urgences médicales doit être appelé.
Présentations. Quatre dosages : 2,5 mg, 5 mg, 7,5 mg et 10 mg en boîtes de 4 seringues préremplies.
Codes CIP. 221 084.2 (dosage 2,5 mg). 221 085.9 (dosage 5 mg). 221 086.5 (dosage 7,5 mg). 221 087.1 (dosage 10 mg).
Liste I. La prescription initiale annuelle est réservée aux spécialistes en neurologie ou en pédiatrie. Renouvellement non restreint. Un carnet de suivi de crises est remis aux parents du patient par le médecin instaurant le traitement.
Prix public. 81,66 euros.
Remboursé par la SS. 65 %.
Fabricant. Viropharma.
Tél. 01.70.92.37.06.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques