Cette étude transversale a porté sur la perception que des patients épileptiques avaient des couleurs des gélules qui leur étaient proposées. Elle a été présentée au congrès de l’American academy of neurology, à Vancouver (Canada).
La surencapsulation est en effet utilisée dans les essais cliniques pour masquer les médicaments et éviter les biais. Mais l'impression des patients à propos de cette surencapsulation n'a pas été étudiée. Les auteurs sont partis du principe que la couleur des gélules pouvait influer sur la perception que les patients avaient de l'efficacité du médicament, ceci pouvant à son tour jouer sur l'adhésion au traitement. Comme ils souhaitaient mener un essai de bioéquivalence entre deux molécules, ils ont cherché à savoir quelle couleur serait la mieux acceptée par les patients.
Cinq couleurs ont donc été présentées à 96 patients épileptiques : blanc, jaune, gris, caramel et marron ; en leur demandant lesquelles étaient inappropriées pour leur traitement, et en les classant de la plus appréciée à la moins appréciée. D'abord, près de la moitié des patients désignaient au moins une couleur comme inappropriée. De 19 à 23 % des patients « évitaient » le marron, le caramel et le gris – contre seulement 5 % le blanc ou le jeune.
Étant donné la forte différence de goût et de dégoût pour une couleur, et même si la taille de la cohorte doit rendre prudent sur l'interprétation des résultats, une attention particulière devrait être portée à ce sujet, dans un but de meilleure adhésion thérapeutique au traitement, que ce soit pendant les essais cliniques ou pour le traitement à domicile.
Source : Stack C, Polli J, Ting T. Pill color preference considerations in clinical trial design. Congrès de l’American academy of neurology, Vancouver, 17 avril 2016 – et Medscape Neurology, How pill color affects drug adherence, Bret S. Stetka, MD, 9 mai 2016.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques