Jusqu'alors peu versé dans les biomédicaments, Biogaran a fait une entrée remarquée sur ce marché en 2015 en lançant Remsima, le premier biosimilaire de Remicade (infliximab). Il confirme son positionnement en annonçant l'arrivée en septembre du premier biosimilaire complexe en oncologie, Truxima (rituximab).
Avec deux années de recul, Biogaran se montre satisfait de la pénétration de Remsima sur le marché. Ce premier biosimilaire d'un anticorps monoclonal, en l'occurrence du Remicade (infliximab) de MSD, utilisé en immunologie, fait de Biogaran le 2e acteur de poids du marché des biosimilaires à l'hôpital, derrière Hospira et devant Sandoz.
Le génériqueur français ne compte pas en rester là. En septembre prochain, il mettra sur le marché le premier biosimilaire complexe en oncologie avec Truxima (rituximab) dont il a obtenu l'AMM européenne en février, notamment indiqué dans les lymphomes non-hodgkiniens et la leucémie lymphoïde chronique. Le chiffre d'affaires du médicament d'origine, le Mabthera de Roche, est d'environ 270 millions d'euros. Selon Xavier Carruel, responsable médical biosimilaires chez Biogaran, le Truxima « permet d'envisager un fort potentiel d'économies de l'ordre de 67 millions d'euros » pour la collectivité, si son prix est inférieur de 25 % à celui du médicament d'origine.
Biogaran a également l'intention de lancer un 3e biosimilaire complexe au dernier trimestre 2017 : celui d'Herceptin (trastuzumab) de Roche. « Les pourparlers sont en cours avec notre partenaire coréen », explique Pascal Brière, président de Biogaran. Remsima et Truxima sont également issus de ce partenariat avec la biotech Celltrion. Pascal Brière ne cache pas sa volonté de proposer une large gamme de biosimilaires. Le laboratoire compte poursuivre l'accompagnement mis en place auprès des praticiens hospitaliers et des patients, et se positionne en faveur de l'interchangeabilité entre médicaments d'origine et biosimilaires, aussi bien par les prescripteurs que par les pharmaciens.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques