Dans le cadre de son programme santé sexuelle, Santé publique France lance un nouvel outil accessible sur le site choisirsacontraception.fr. Il a pour objectif de fournir aux femmes des informations pratiques et facilement accessibles pour que chacune puisse faire un choix éclairé. L'outil s'appuie sur les dernières recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) en matière de contraception et celles de sociétés savantes prescriptrices.
Pour valider sa pertinence et sa qualité scientifique, Santé publique France a travaillé avec des sages-femmes, des gynécologues, des pharmaciens, des médecins et des représentants associatifs. Les principaux objectifs de ce travail sont d'améliorer encore et autant que possible l'accès à une information fiable et compréhensible, et de favoriser le dialogue entre la patiente et le professionnel de santé. Le choix d'un contraceptif doit correspondre au mode de vie, aux habitudes et aux conditions de santé de la personne qui l'utilise. « Notre priorité est d'aider la patiente à mieux préparer sa consultation de contraception et à faire un choix adapté à sa situation en s’assurant qu'elle a bien compris tous les tenants et aboutissants des différents moyens de contraception, insiste Nicolas Dutriaux du Conseil national des sages-femmes de France. Cet outil doit permettre également de lever les craintes vis-à-vis de certains contraceptifs et d'en finir avec certains préjugés qui persistent encore. »
Avec et pour les femmes
Conçu pour être consulté sur mobile, l'outil est simple d'utilisation. Il suffit de répondre à une vingtaine de questions organisées en trois parties : la rubrique « Moi » précise les méthodes de contraception déjà utilisées et le niveau de satisfaction. « Mes préférences » s'expriment en termes d'efficacité, de modalités de prise, d'effets secondaires, de discrétion. « Ma santé » renseigne sur les antécédents médicaux et familiaux, l'IMC (indice de masse corporelle), les pathologies (allergie, diabète, cancers…), les traitements en cours. Une fois le questionnaire terminé, les contraceptifs sont classés en trois catégories à partir des informations renseignées : « les plus adaptés », « les possibles » ou « les contre-indiqués probables ». Pour chaque moyen de contraception, les points positifs et négatifs sont expliqués avec un renvoi vers la fiche descriptive déjà disponible sur le site. Les résultats sont téléchargeables gratuitement par l'utilisatrice.
Cette démarche s'adresse principalement aux femmes qui souhaitent changer de contraceptif, démarrer une contraception ou qui n'étaient pas satisfaites de leur contraception actuelle. Parmi les utilisatrices ayant testé en avant-première l'outil, 87 % se sont vues proposer des méthodes de contraception auxquelles elles n'avaient pas forcément pensé. Plus les patientes peuvent s'informer au préalable, plus les échanges lors de la consultation sont facilités et leur apportent des solutions précises et personnalisées. Cette approche sert également de support pour engager un dialogue à la pharmacie pour des conseils complémentaires, y compris sur des aspects non médicaux.
D’après une conférence de presse de Santé publique France.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques