Une diminution modérée de la consommation des benzodiazépines est observée en France depuis ces trois dernières années, selon les données communiquées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Selon l'état des lieux de la consommation des benzodiazépines en France - avril 2017 publié hier par l'ANSM, 13,4 % de la population française a consommé en 2015 au moins une fois une benzodiazépine. La proportion d’utilisateurs de benzodiazépines est en baisse de 5,7 % en 2015 par rapport à 2012. Cette baisse est plus prononcée pour les hypnotiques (-12,8 %) que pour les anxiolytiques (-3,8 %). La consommation concomitante d’anxiolytiques et d’hypnotiques a également diminué, passant de 3,1 % en 2012 à 2,7 % en 2015. Ce sont les femmes qui consomment le plus de benzodiazépines, quel que soit l’âge. Cette prévalence augmente avec l’âge et est la plus importante chez les femmes de plus de 80 ans.
Les benzodiazépines les plus utilisées sont l’alprazolam, suivi du zolpidem et du bromazépam. Il est à noter cependant une diminution de la consommation de zolpidem et zopiclone concordante avec une baisse de la consommation des hypnotiques. Les benzodiazépines anxiolytiques à demi-vie longue (bromazépam et prazépam) sont moins consommées au profit des benzodiazépines à demi-vie courte (alprazolam et oxazépam) qui présentent un risque théorique plus important de dépendance mais un moindre risque d’accumulation dans l’organisme en particulier chez la personne âgée.
Suite à la mise en place, en 2011 et 2012, de mesures réglementaires plus strictes encadrant l’accès au clonazépam, principale benzodiazépine anticonvulsivante, une forte baisse de sa consommation a été observée. Elle a ainsi diminué de 84 % en 5 ans. Par ailleurs, à compter du 10 avril 2017, le zolpidem (Stilnox et génériques), sera classé en partie comme stupéfiant. À savoir, il devra être prescrit sur ordonnance sécurisée, en nombre d'unités de prise indiqué en toutes lettres, sans chevauchement de délivrance.
Au total, « si le niveau de consommation en France de benzodiazépines reste à un niveau élevé, les résultats de cet état des lieux sont encourageants. Il est donc nécessaire de poursuivre les efforts, en lien avec les professionnels de santé, et en améliorant l’information des patients et du grand public », conclut l'ANSM.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques