La classe pharmacologique
Le principe actif d’Azilect est représenté par la rasagiline, un puissant inhibiteur sélectif et irréversible de la monoamine oxydase-B (IMAO-B) actif par voie orale. On suppose que son effet thérapeutique est lié à l’induction d’une augmentation de la concentration extracellulaire de la dopamine au niveau du système nerveux central.
Les principales caractéristiques du produit
Azilect est présenté sous forme de comprimés dosés à 1 mg.
Il est indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson idiopathique, en monothérapie ou en association avec la lévodopa, chez les patients présentant des fluctuations motrices de fin de dose.
La dose recommandée chez l’adulte est de 1 mg par jour, en une seule prise, avec ou sans lévodopa.
Une adaptation posologique n’est pas nécessaire du seul fait de l’âge ou chez les patients atteints d’insuffisance rénale.
En revanche, Azilect est contre-indiqué en cas d’insuffisance hépatique sévère et son emploi doit être évité s’il existe une insuffisance hépatique modérée. La prudence s’impose si l’insuffisance hépatique est légère.
Sa prise doit être interrompue si l’insuffisance hépatique évolue d’une forme légère à une forme modérée.
L’association d’Azilect avec la fluoxétine ou la fluvoxamine est contre-indiquée (on sait la fréquence de la dépression chez ces patients). Plus précisément, un intervalle d’au moins 5 semaines doit être respecté entre l’arrêt de la fluoxétine et le début du traitement par Azilect et de 2 semaines entre l’arrêt d’Azilect et le début d’un traitement par la fluoxétine ou la fluvoxamine.
Attention au risque d’interactions médicamenteuses impliquant le cytochrome P450 1A2 ; notamment en ce qui concerne les inhibiteurs puissants comme la ciprofloxacine. Le taux plasmatique de rasagiline peut être réduit chez les fumeurs (par induction du CYP 1A2).
Il faut aussi se souvenir que de nombreuses interactions médicamenteuses ont été décrites avec d’autres IMAO, dans la mesure où il existe un risque d’inhibition non sélective de la MAO susceptible de provoquer des crises hypertensives.
Azilect ne doit pas être associé à un autre IMAO ni à la péthidine (antalgique).
Le produit dans sa classe thérapeutique
La rasagiline s’ajoute à la sélégiline-Déprényl, un autre IMAO-B irréversible, mais dont le métabolisme est différent.
Les essais cliniques, menés chez plus de 1 500 patients, ont montré une amélioration significative des symptômes, se traduisant par une réduction de la durée de blocage par rapport au groupe placebo.
Le confort du patient
Lors des essais cliniques, les effets indésirables les plus fréquemment observés ont été représentés surtout par des céphalées et plus rarement par une dyspepsie ou un syndrome grippal.
LES CONSEILS DU PHARMACIEN
• Le produit peut être administré au cours ou en dehors des repas.
• Attention au possible risque d’interactions médicamenteuses avec certains produits de médication officinale renfermant du dextrométhorphane ou des sympathomimétiques (éphédrine, pseudo-éphédrine) dont l’emploi concomitant n’est pas recommandé.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques