La Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) présente aujourd’hui ses pistes pour tenter d’économiser « près de 3 milliards d’euros sur trois ans, dont environ 715 millions d’euros la première année en 2016 ». Celles-ci recoupent ou s’ajoutent à celles inscrites dans le plan triennal d’économies lancé par le gouvernement, qui table sur plus de 10 milliards d’euros d’économies à l’horizon 2017.
Les mesures proposées par la CNAMTS visent à réduire les durées d’hospitalisation (gain estimé : 836,4 millions d’euros sur trois ans), à agir sur les dépenses liées au transport des malades, à améliorer les prescriptions et à développer la prévention (obésité, diabète, dentaire). L’assurance-maladie mise également sur « la maîtrise des prix des produits de santé », le développement des génériques, ainsi que sur un meilleur respect par les médecins des recommandations de prescriptions. Si celles-ci étaient mieux suivies pour les médicaments antidiabétiques, par exemple, les économies pourraient atteindre 336 millions d’euros.
La CNAMTS préconise aussi de mettre en place « un dispositif de veille » pour se préparer à l’arrivée des innovations thérapeutiques, ou encore de renforcer le contrôle des prescriptions de ces nouveaux produits, tel les traitements contre l’hépatite C.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques