Fodmaps est l'acronyme traduit en français d’« oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles ». Il s'agit de sucres à chaîne courte qui n'ont pas été absorbés au cours du processus de digestion. Ils sont alors dégradés et consommés par les bactéries présentes dans le côlon, ce qui provoque une fermentation avec production de gaz à l'origine des symptômes gastro-intestinaux.
Le régime Fodmaps n'est pas un énième régime à la mode pour perdre du poids. Il a pour objectif de réduire maux de ventre et inconforts digestifs en écartant de l'alimentation les sucres indigestes (FOS, GOS, lactose, fructose). Ceux-ci sont présents en quantité importante dans les céréales, dont le blé à éviter absolument, le lait et certains produits laitiers, de nombreux végétaux comme les fruits secs (figue, datte pruneau…), les légumineuses (lentilles, haricots), les légumes à fibres (poireau, choux, artichaut, fenouil…) et certains fruits (melon, cerise, kiwi, pomme…). Il faut aussi éliminer les polyols (mannitol, sorbitol, xylitol) qui sont des édulcorants synthétisés à partir des glucides, présents dans les confiseries light, les chewing-gums, et certains fruits. Pour éviter les problèmes, il faut donc préférer les fruits rouges à la pomme, les carottes au chou, le quinoa aux pâtes, le gruyère au lait… En revanche, totalement dénués de sucres indigestes, sont autorisés la viande, le poisson, les œufs, les fromages affinés, les pommes de terre, les agrumes, les laits végétaux.
Une réintroduction progressive
Chez les intolérants, même une faible quantité de Fodmaps peut poser problème. Il leur est impossible de consommer des plats préparés ou des produits industriels. Même si certains d’entre eux ne semblent pas a priori contenir les aliments incriminés, ils contiennent des additifs (pour assaisonner ou conserver) qui, eux, renferment des Fodmaps.
Cette diète doit être mise en place et suivie par un diététicien ; il s’agit de réduire les quantités de sucres indigestes et non de les éliminer totalement. En pratique, il faut dans un premier temps limiter la consommation des aliments incriminés jusqu’à amélioration des troubles gastro-intestinaux pendant quelques semaines. Les Fodmaps sont ensuite réintroduits petit à petit par groupe d’aliments. La réintroduction est une étape longue qu’il faut respecter pour appréhender correctement les aliments qui ne sont pas supportés par l’organisme. Ce régime est scientifiquement prouvé pour soulager les symptômes du SII dans 75 % des cas.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques