Dans une fiche de bon usage du médicament publiée hier, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande l'utilisation d'un antiémétique uniquement pour soulager les vomissements liés à une gastro-entérite ou une infection virale qui pourraient entraîner à court terme des complications graves ou très gênantes.
Cette mise à jour tient compte du risque d'effets indésirables cardiaques graves (arythmies ventriculaires, morts subites cardiaques) et de troubles neurologiques qui peuvent survenir avec les antiémétiques. Trois molécules sont concernées : dompéridone (Motilium, Péridys, Oropéridys), métoclopramide (Anausin métoclopramide, Primpéran, Prokinyl LP) et métopimazine (Vogalène). La HAS ajoute que leur utilisation est à éviter chez le sujet âgé. Chez l'enfant, dompéridone et métoclopramide ne doivent pas être utilisés, la métopimazine est à éviter.
L'instance souligne aussi l'importance de respecter la posologie, qui doit être la plus faible possible, la durée de traitement, qui doit être la plus courte possible, et les contre-indications. Elle rappelle que l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de la dompéridone et du métoclopramide a été retirée dans les situations suivantes : reflux gastro-œsophagien, gastroparésie, dyspepsie, nausées et vomissements induits par radiothérapie, chimiothérapie ou agoniste dopaminergique, stimulation de la montée laiteuse.
La fiche de bon usage comprend un tableau permettant d'accéder facilement aux informations relatives à l'efficacité et la tolérance des trois molécules.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques