LE LIMOUSIN, l’Auvergne et le Poitou-Charentes sont les régions qui consomment le plus d’antidépresseurs. À l’opposé, les régions dominées par de grands pôles urbains comptent parmi les plus faibles consommatrices de ce type de médicament. Ce sont donc dans les régions rurales, où il fait pourtant bon respirer l’air pur et se rouler dans l’herbe, que la dépression sévit le plus : tel est constat dressé par une étude d’IMS Health, qui s’est fondée sur les données de 14 000 pharmacies. Dans le détail, les trois régions rurales en tête du classement consomment entre 7,29 et 9,95 doses d’antidépresseurs par an et par habitant*, alors que la moyenne nationale s’élève à 6,21 doses par an et par habitant.
Mais quelles raisons viennent expliquer ces disparités géographiques ? Pour le savoir, IMS Health a recoupé les résultats de son étude avec les données de l’INSEE. On remarque alors que certains facteurs d’isolement et de solitude sont fortement corrélés avec la consommation d’antidépresseurs : la vieillesse, le handicap, le célibat et le fait de ne pas avoir d’enfants. En revanche, d’autres facteurs n’influent guère sur le niveau de consommation d’antidépresseurs, comme le taux de chômage, de population avec des droits au RSA et le nombre de familles monoparentales.
Le paradoxe francilien.
Par ailleurs, la situation de l’Île de France est quelque peu particulière. L’Île de France est l’avant-dernière région à consommer des antidépresseurs, avec en moyenne 5,26 doses par an et par habitant. Mais les consommations sont très contrastées : avec une forte consommation d’antidépresseurs à Paris et très faible dans le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis. Une réalité qui s’explique par la présence de facteurs d’isolement dans la capitale, qui atteint le record français du taux de célibataires et le plus faible taux de couples avec enfants. Alors que le Val d’Oise et la Seine Saint-Denis affichent les plus faibles taux de personnes âgées, de couples sans enfants et de célibataires.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques