En France, la consommation d’antibiotiques repart à la hausse depuis 2010, selon le dernier rapport de L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). La France reste parmi les pays européens où le recours aux antibiotiques est le plus élevé, surtout en ville.
« La consommation d’antibiotiques en médecine humaine a globalement diminué de 11,4 % entre 2000 et 2015, mais elle est en hausse de 5,4 % depuis 2010 », s’inquiète l’ANSM dans un récent rapport (voir point d'information ici). 93 % des antibiotiques sont consommés en ville, et 7 % à l’hôpital. « En ville, la France se situe en 2015 au 4e rang et son niveau de consommation reste très supérieur à la moyenne européenne, alors qu’à l’hôpital, la consommation française se rapproche de la moyenne européenne », analyse l’ANSM.
En ville, on note un usage important des pénicillines, et notamment de l’association amoxicilline-acide clavulanique qui est particulièrement génératrice de résistances. Point positif, l’usage des quinolones est en baisse. La durée de prescription est très variable, avec une moyenne se situant à 9,2 jours. Enfin, on observe des disparités de consommation importantes entre plusieurs régions françaises.
À l’hôpital, la consommation d’antibiotiques a peu évolué au cours de ces dernières années. Elle se caractérise par une stabilisation de la consommation des céphalosporines de 3e et 4e génération, et une diminution de la consommation de la colistine injectable (qui exige un suivi spécifique en raison du développement de souches bactériennes multirésistantes). En revanche, d’autres évolutions demeurent défavorables, comme la progression de l’usage des carbapénèmes.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques