La prise en charge des 850 000 Français atteints de la maladie d’Alzheimer s’élève chaque année à 5,3 milliards d’euros rien qu’en coûts médicaux et paramédicaux, selon une étude de la Fondation Médéric Alzheimer publiée en prévision de la journée mondiale du 21 septembre dédiée à cette pathologie.
Plus de la moitié de ces dépenses sont générées par les hospitalisations en médecine et en chirurgie. Toutefois, la majeure partie de cette prise en charge hospitalière ne résulte pas directement de la maladie mais de ses conséquences : chutes, troubles du comportement, malnutrition, dépression… Les soins paramédicaux libéraux de ville constituent un peu plus d’un quart des dépenses, tandis que 13 % des coûts sont liés aux traitements « anti-Alzheimer » (non curatifs). Au total, la maladie représente un poids économique de 19,3 milliards d’euros, l’aide informelle dispensée par l’entourage étant estimée à 14 milliards d’euros. Or l’ensemble de ces coûts sont à envisager à la hausse pour les années à venir car, comme l’indique la fondation, le nombre de malades devrait augmenter de 60 % d’ici à 2040.
Aujourd’hui, 37 % seulement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer résident en institution. Sur les 8 000 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), 3 000 sont dotés de structures d’accueil spécifiques. 134 établissements, la plupart privés, sont entièrement dédiés à la prise en charge de ces malades, soit 7 000 places au total.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques