Aux pollens de chêne et d’olivier se mêlent désormais les pollens de graminées. Le risque est particulièrement élevé dans le Sud-Ouest.
De l’Atlantique à la Méditerranée, les campagnes mais aussi des villes comme Bayonne, Pau, Toulouse, Castres et Narbonne seront touchées par un risque très élevé d’allergie au pollen de graminées. « Les allergiques aux pollens de graminées devront impérativement suivre leur traitement ou consulter leur médecin », recommande le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à l’origine de ces observations.
Les alternances de pluie et de soleil de ces dernières semaines ont en effet profité à la croissance des herbes dont les pollens se dispersent aux premiers rayons de soleil. Sont concernées plusieurs types d’inflorescences, telles celles des bambous et des roseaux notamment mais aussi les épis de blé, d'orge, de seigle, d'avoine, de maïs…
Les autres régions de la moitié sud de la France ne seront pas épargnées puisque le RNSA y prévoit un risque « moyen » à « élevé ». Par ailleurs, le pollen du plantain apparaît dans le sud du pays tandis que les pollens de chêne restent très présents dans le pourtour méditerranéen.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques