Santé publique France publie ce 14 janvier des données sur la consommation d'alcool en France. Selon les chiffres de l'agence sanitaire, près d'un Français sur quatre en boit trop.
Si le volume global d'alcool pur consommé (11,7 litres par habitant âgé de 15 ans et plus) diminue depuis les années 1960, la France reste l'un des pays où l'on en boit le plus. 10 % des Français âgés de 18 à 75 ans en consomment quotidiennement et 23,6 % de ce groupe d'âge boit plus de dix verres par semaine (ou plus de deux verres par jour), soit plus que les repères de consommation fixés par Santé publique France (voir notre article « abonné »).
On observe également certaines disparités régionales. C'est en Occitanie que la consommation quotidienne d'alcool est la plus importante (12,6 % des 18-75 ans) devant la Nouvelle-Aquitaine (12,3 %) et les Hauts-de-France (11,5 %). À l’inverse, les régions qui affichent les taux les plus bas sont l'Ile-de-France (7,1 %), la Normandie (7,9 %) et les Pays de la Loire (8,1 %). L'outre-mer se distingue avec des chiffres plus bas qu'en métropole. Ainsi, à peine plus de 5 % des Guyanais boivent de l'alcool tous les jours. L'agence évoque également la question de la consommation ponctuelle importante mensuelle (plus de 6 verres en une seule occasion) qui a particulièrement augmenté dans certaines régions comme la Bretagne (+ 3,4 points entre 2005 et 2017).
Par ailleurs, Santé publique France a mis au point un nouvel indicateur qui mesure la responsabilité de l'alcool dans les passages aux urgences. Selon les régions, entre 1,2 et 3,1 % des hommes ont été admis aux urgences en 2017 à cause d'une consommation excessive d'alcool (entre 0,3 et 1,4 % pour les femmes).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques