La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique avoir dressé environ 25 procès-verbaux sur les 57 officines épinglées lors des enquêtes Lactalis.
Le 26 décembre 2017 et le 12 janvier 2018, la DGCCRF a mené deux vagues de contrôles afin de vérifier le bon retrait de boîtes de lait Lactalis dans des supermarchés, des pharmacies, des crèches ou des hôpitaux. Au total, 57 pharmacies ont été épinglées lors de ces deux vagues d’enquêtes. « Sur ces 57 officines, la DGCCRF indique avoir établi environ 25 procès-verbaux », rapporte le « Pharmaciendefrance.fr ».
Ces procès-verbaux correspondent, en substance, aux cas les plus graves, à savoir les pharmacies qui disposaient encore dans leur espace de vente d’un nombre significatif de produits censés être retirés. L’autre moitié des cas, ceux qui ne font pas l’objet d’un procès-verbal, correspond à de « simples » manquements au devoir d’affichage. « On ne sait pas pour le moment si certains des produits impropres à la consommation et disponibles à la vente ont effectivement été vendus, même si une analyse des procès-verbaux permettrait de le déterminer. En tout cas, pour les contrevenants, la suite ne s’annonce pas des plus agréables : s’il est avéré que des pharmaciens ont sciemment maintenu en rayons des produits devant être retirés, la qualification de « tromperie aggravée » pourra être retenue », indique le « Pharmacien de France ». Ils risquent également des poursuites disciplinaires que l’Ordre national des pharmaciens s’est engagé à mener à l'encontre des pharmaciens contrevenants.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques