Principe actif essentiel. Fébuxostat.
Classe pharmacologique. Inhibiteur puissant et sélectif de la xanthine oxydase, enzyme qui favorise la synthèse de l’acide urique.
Indication. Traitement de l’hyperuricémie chronique dans les cas où un dépôt d’urate s’est déjà produit (incluant des antécédents ou la présence de tophus et/ou d’arthrite goutteuse).
Posologie. La dose recommandée est de 80 mg une fois par jour pendant ou en dehors des repas. Si l’uricémie est› 60 mg/l après deux ou quatre semaines de traitement, la posologie peut être augmentée à 120 mg une fois par jour. Le traitement ne doit pas être instauré avant la fin d’une crise de goutte. Un traitement préventif des crises de goutte est recommandé pendant au moins six mois, et l’administration de l’Adenuric ne doit pas être interrompue en cas de crise.
Précautions d’emploi. Les effets indésirables les plus fréquents sont des anomalies du bilan hépatique, des diarrhées, des céphalées, des nausées. L’administration n’est pas recommandée chez patients atteints de cardiopathie ischémique ou d’insuffisance cardiaque congestive.
Conseils associés. Respecter des règles hygiénodiététiques par rapport à la consommation d’alcools, de boissons fruités riches en fructose et d’aliments riches en purines. Surveiller son poids.
Présentations. Boîtes de 28 comprimés dosés à 80 mg et 120 mg.
Codes CIP. 385 724.4 (80 mg). 385 725.0 (120 mg).
Liste I
Prix public. 38,39 euros.
Remboursé par la SS. 65 %
Fabricants. Ménarini et Ipsen Pharma.
Tél. 01.45.60.77.20 (Ménarini). 01.44.96.13.13 (Beaufour Ipsen Pharma).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques