La classe pharmacologique
Le géfitinib est un inhibiteur sélectif de la tyrosine kinase du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGF) jouant un rôle important dans la prolifération et la croissance cellulaire. Ce produit n’est actif que vis-à-vis des tumeurs porteuses d’une mutation activatrice du récepteur à l’EGFR.
Les principales caractéristiques du produit
Iressa se présente sous la forme de comprimés dosés à 250 mg. Ce produit est indiqué chez l’adulte dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules localement avancé ou métastatique.
La posologie recommandée est d’un comprimé par jour
Ce médicament ne doit pas être utilisé durant la grossesse, sauf en cas de nécessité. L’allaitement est contre-indiqué durant le traitement.
Aucun ajustement de la dose n’est nécessaire en cas d’insuffisance rénale, tant que la clairance de la créatinine demeure au moins égale à 20 ml/mn.
Prudence chez les patients atteints d’une insuffisance hépatique, même légère à modérée.
Prudence également chez les patients CYP2D6 métaboliseurs lents connus.
Attention à la prise concomitante d’autres produits interférant avec le cytochrome CYP3A4 : les inducteurs (dont le millepertuis) peuvent diminuer l’efficacité du géfitinib, tandis que les inhibiteurs en augmentent la concentration plasmatique.
Le géfitinib peut augmenter l’activité de certaines antivitamines K (warfarine).
Enfin, les médicaments augmentant le pH gastrique (inhibiteurs de la pompe à protons, anti-H2, prises régulières et importantes d’antiacides) peuvent diminuer la biodisponibilité et donc l’efficacité du géfitinib.
Chez les patients présentant des effets indésirables mal tolérés, il est possible d’envisager dans un premier temps un court arrêt temporaire, jusqu’à 14 jours, suivi d’une reprise à la même dose de 250 mg par jour.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Il ressort des essais cliniques qu’Iressa apporte un gain par rapport à l’association carboplatine-paclitaxel, avec un taux de réponse objective de 43 % versus 32 % et une amélioration significative des symptômes et de la qualité de vie.
Le confort du patient
Les effets indésirables constatés lors des essais cliniques ont été représentés essentiellement par une diarrhée et des réactions cutanées : acné, sécheresse de la peau, prurit.
Ils surviennent généralement au cours du premier mois et sont le plus souvent réversibles.
LES CONSEILS DU PHARMACIEN
• Le comprimé peut être pris avec ou sans aliment ; approximativement à la même heure.
• Si avaler pose un problème, le comprimé peut être absorbé après avoir été dispersé dans un demi-verre d’eau non pétillante (ce qui peut demander une vingtaine de minutes), à l’exclusion de toute autre boisson. La dispersion/dissolution doit être bue immédiatement et en tout cas avant 60 minutes. Le verre doit être ensuite rincé avec un demi-verre d’eau, qu’il convient de boire également.
• En cas d’oubli de prise, il faut prendre aussitôt le comprimé oublié si le délai écoulé est au maximum de 12 heures. Au-delà, attendre le moment prévu pour la prise normale : ne jamais prendre une double dose.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques