LA PERTE de minéraux au niveau de l’émail peut provoquer la dégradation de l’émail superficiel et sous-jacent, entraînant des modifications de la dureté, de la forme et de la fonction des dents, ainsi qu’une sensibilité accrue et la possibilité de la perte complète des dents. L’usure dentaire est un processus invisible, silencieux et asymptomatique. Elle concerne aussi bien les personnes qui ont une bonne hygiène dentaire. Les dents érodées sont apparemment saines et en bonne santé mais l’émail se ternit, surtout au niveau de la surface de mastication, la dentine est également exposée et plusieurs dents peuvent être touchées. Les changements structurels commencent par une perte des lobes puis un lissage de la surface buccale ; la perte de la surface palatine réduit la solidité de l’émail qui peut se fracturer, la zone incisale devient transparente. Peu à peu les dents se raccourcissent, elles perdent de la hauteur et leur forme change. « Les personnes prennent conscience des problèmes d’érosion souvent trop tard, et pour les dentistes les seuls moyens cliniques pour y remédier sont des traitements limités et souvent coûteux, constate le Dr Delphine Claudon, chirurgien-dentiste à Garches. Rien n’est jamais perdu avec une prévention précoce, sachant que les tissus dentaires sont exposés à un grand nombre d’attaques acides quotidiennes provenant de l’alimentation, comme les sucres, les sodas, le vin, les fruits consommés en excès (citron, pomme, orange…). Des conseils sur l’alimentation et l’hygiène bucco-dentaire sont essentiels en même temps que des soins préventifs. » L’action des acides sur l’émail entraîne son ramollissement, si la couche ramollie n’est pas de nouveau durcie par un agent reminéralisant, une dégradation plus prononcée de l’émail sous-jacent peut se produire avec une perte définitive de volume. « L’usure dentaire par érosion, suite à la consommation d’aliments ou de boissons acides, touche près de 40 % de jeunes adultes en France, ce qui est une préoccupation bien réelle dans le secteur dentaire », s’inquiète le Pr David Bartlett, du king’s College London Dental Institute. Les autres facteurs qui entrent en jeu dans la perte en minéraux sont les brûlures d’estomac, le RGO avec une acidité permanente en bouche, ainsi que les blanchiments dentaires abusifs.
Un kit dentifrice et gel bi-phase.
L’hydroxyapatite (HAP), composée de silicate de calcium et de phosphate de sodium, est le minéral constitutif de l’émail dentaire. L’utilisation du fluor pour protéger l’émail est bien établie, des efforts continus pour renforcer son efficacité ont porté sur l’ajout d’ingrédients à base de calcium. Les dentifrices et les bains de bouche actuellement disponibles en pharmacie agissent préventivement contre la déminéralisation et pour favoriser la reminéralisation.
Après neuf ans de recherche, Unilever lance la première marque haut de gamme en pharmacie, Regenerate Enamel Science, qui s’inscrit sur un nouveau segment pour régénérer l’émail quand le processus d’usure est installé. Inspirés par les technologies de réparation osseuse les plus avancées, les chercheurs d’Unilever en santé bucco-dentaire ont mis au point la technologie NR-5 (Nouvelle Reminéralisation avec 5 brevets internationaux) associant du silicate de calcium (CaSi), des sels de phosphate de sodium et du fluor qui se combinent pour former un nouvel apport de HAP qui enveloppe et s’intègre à la surface des dents. « Les mécanismes d’action de cette innovation contribuent vraiment à la restauration de l’émail érodé, ils apportent une action ciblée sur les effets de l’érosion et les attaques acides », annonce le Dr Andrew Joiner, chercheur scientifique chez Unilever.
Le kit Renegate Enamel Science se compose d’un dentifrice Expert et d’un gel-biphase (gel activateur + NR-5 sérum) contenant respectivement du CaSi, du phosphate de sodium et 1 450 ppm d’ions fluor. Des études in vitro ont établi que la HAP peut être formée à partir du NR-5 après quatre semaines de brossage quotidien avec le dentifrice Regerenate Expert. Associé au gel activateur, le NR-5 sérum restaure 82 % de l’émail en trois jours. Utilisé conjointement et mensuellement pendant trois jours consécutifs avec le dentifrice, le gel bi-phase augmente de 43 % la capacité à régénérer l’émail. L’ensemble est capable de redurcir l’émail dentaire ramolli de façon significativement plus importante qu’un dentifrice fluoré standard.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques