« Les pharmaciens ne peuvent plus les conseiller et se reportent sur les formules à base d'oxomémazine, notamment », rapporte Marion Gazuit, chef de produit Toplexil chez Sanofi. Toplexil profite de la tendance, tout comme Phytoxil, dispositif médical à vocation mixte qui surfe sur une autre vague, celle qui plébiscite les compositions à base de plantes. « Aujourd'hui, un consommateur sur deux envisage d'acheter un produit naturel pour soigner sa toux. Les sirops à base d'ingrédients naturels représentent une part conséquente de la demande et sont de plus en plus conseillés par le pharmacien. Phytoxil est ainsi le premier contributeur à la croissance sur ce marché. »
L'argument du naturel
Forte de ses résultats, la marque Phytoxil innovera dès l’hiver prochain en présentant une formule sans sucre conditionnée en bouteille mais aussi en sachets unidoses. « Les compositions sans sucre connaissent aussi un grand succès auprès des consommateurs, poursuit Marion Gazuit. À titre d'exemple, la formule sans sucre concentre 70 % des ventes du médicament Toplexil. » Au lancement de Phytoxil sans sucre viendra s'ajouter celui de pastilles destinées à apaiser les gorges irritées par la toux, le froid, la pollution… « Il s'agit de compléments alimentaires qui viendront compléter l'ensemble de la gamme. »
D'autres produits antitussifs ont misé de longue date sur une composition à base d'ingrédients naturels. Prospan (Merck Médication Familiale), troisième acteur du segment, a fondé sa formule sur la feuille de lierre grimpant (extrait sec hydroalcoolique), alors que Stodal et Stodaline, développés par Boiron, sont des médicaments homéopathiques classés en seconde position du segment. Lehning, pour sa part, référence le sirop Phytotux.
Quant au Laboratoire Arkopharma, il présente Arkotoux, un nouveau sirop au statut de dispositif médical associant extraits de mélèze, glycérol, miel et thym, à utiliser en cas de toux sèche ou de toux grasse. Une combinaison d'actions que l'on retrouve dans un autre dispositif médical, le sirop Grintuss (Aboca) dont la formule abrite des complexes moléculaires végétaux et du miel. Bouchara Recordati, enfin, innove en lançant Hexatoux Spray, une formule totalement naturelle à pulvériser dans la gorge qui se destine à traiter la toux sèche. Ces produits coexistent avec de nombreux sirops listés, mais aussi des marques historiques telles que Biocalyptol (Zambon France) indiqué dans le traitement symptomatique des toux non productives gênantes, les sirops Humex (Toux sèche oxomémazine, Toux sèche dextrométhorphane) chez Urgo ou encore Vicks Sirop Pectoral (Procter & Gamble) qui traite les toux sèches et d'irritation.
Également d'origine naturelle mais issu du règne animal, Hélicidine est un sirop composé de mucoglycoprotéines extraites du mucus de l'helix promatia, l'escargot de Bourgogne. « Antitussif d'action périphérique, il se distingue fondamentalement des opiacés et des antihistaminiques de première génération », déclare Frédéric Mas, directeur scientifique chez Thérabel Lucien Pharma. Médicament à prescription médicale facultative, Hélicidine est vendu à hauteur d'un million de flacons par an hors prescription. « En 2016, le pic de pathologies s'est essentiellement concentré sur le mois de décembre pour retomber les mois suivants, si bien que, durant cette période, les ventes de l'ensemble de la classe ont parfois enregistré des reculs allant jusqu'à 25 %. » Il y a deux ans, le laboratoire a décidé d'élargir son offre à toute la sphère ORL en lançant la gamme Belivair composée de six dispositifs médicaux dont un sirop utilisable en cas de toux sèche ou de toux grasse doté d'une formule associant miel, extraits de guimauve, de thym et de lierre. « Les indications ORL représentent la plus grosse part du marché OTC, précise Frédéric Mas. C'est un domaine porteur que les acteurs investissent volontiers, notamment aux moyens de médicaments d'origine végétale enregistrés sur la base des monographies publiées par l’Agence européenne du médicament (EMA), car il existe de nombreuses plantes d’usage traditionnel reconnu à visée antitussive ou calmante. »
Diversifier les réponses
Plus modeste que celui des antitussifs, le segment des traitements de la toux grasse témoigne d'une régression de ses ventes qui participe à la baisse enregistrée par le marché global. « Ce segment souffre de l'absence de nouveaux acteurs et pâtit d'un manque de communication », explique Marion Gazuit. Des circonstances que Sanofi met à profit pour dynamiser le marché en lançant, dès l'hiver prochain, Mucoplexil, un expectorant à base de carbocistéine sous forme de sirop sans sucre. « Il est logique, pour le leader du marché, de vouloir répondre aux besoins de tous les consommateurs. » Loin d'abandonner ses références historiques que sont Bronchokod et Surbronc Expectorant, le laboratoire entend diversifier ses réponses pour une meilleure prise en charge des symptômes. « Peu de patients se traitent pour un problème de toux grasse. » De nombreuses références, pourtant, coexistent dans cette indication : Mucomyst (Upsa), Exomuc (Bouchara Recordati) en sachet, Fluimucil Expectorant (Zambon France), Clarix Expectorant (Cooper), Broncathiol Expectorant (Hepatoum), Humex Toux grasse (Urgo), Vicks Expectorant Guaïfenesine Adultes Miel (Procter & Gamble)…
Sur le marché de la toux, la forme galénique a aussi son importance. Sans surprise, c'est le sirop qui l'emporte sur le segment de la toux sèche avec 93 % des volumes de vente (en 2015), un score que le segment de la toux grasse revoit à la baisse puisque la galénique majoritaire n'y représente que 60 % des ventes (en 2015), laissant au sachet une belle marge, en pleine progression de surcroît.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques