Le mensuel « Que Choisir » passe en revue les médicaments, utiles ou à éviter, chez les enfants dans la toux, le rhume, la fièvre, les douleurs, les régurgitations et reflux et les diarrhées.
Selon l’association UFC-Que choisir, trop de médicaments chez l’enfant sont inutiles ou dangereux pour des situations qui ne sont pas graves, notamment en cas de toux, de rhume, de fièvre, de douleur, de régurgitations et reflux, ou de diarrhées. L’association estime ainsi, dans son mensuel de mars, que seulement une poignée de médicaments sont utiles chez les enfants pour ces situations : le paracétamol dans la fièvre, le sérum physiologique en cas de rhume, les solutés de réhydratation orale en cas de diarrhée du nourrisson, le lait épaissi ou des farines épaississantes en cas de reflux du nourrisson, le paracétamol et l’ibuprofène (pas avant 3 mois) en cas de douleurs… Et rien en cas de toux associée à un rhume. En d’autres termes, ces médicaments utiles, selon « Que Choisir », sont ceux qui sont en général conseillés par les pharmaciens, ou prescrits par les médecins.
Toutefois, la revue met à l’index certains médicaments dont le recours doit selon elle être évité, d’autant plus qu’ils sont en vente libre : les fluidifiants bronchiques (acétylcystéine et carbocistéine) jamais avant deux ans, le camphre et l’eucalyptus (Coquelusédal et Trophirès enfant suppositoires, Vicks Vaporub) jamais avant 30 mois, l’ibuprofène à éviter en cas de fièvre sans avis médical. D’autres spécialités, disponibles sur ordonnance, ne devraient plus être prescrites chez les tout-petits : celles contenant du dextrométhorphane, de la pholcodine et de la noscapine (pas avant 30 mois), de la dompéridone (à éviter dès la naissance), du lopéramide (pas avant 2 ans), du nifuroxazide (pas avant 2 ans), mais aussi les sprays décongestionnants (pas avant 15 ans) et les sirops codéinés (jamais avant 12 ans).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques