Quelques définitions : le vocabulaire du maquillage
Le teint : aspect de la peau, en termes de coloration et d'éclat.
Carnation : coloration de la peau. Ce détail doit être pris en compte pour le choix du maquillage, du fond de teint notamment.
Lisser : action d'appliquer un produit dans le but d'unifier la peau, d'éclipser ses aspérités et ses défauts. Il tend cependant à effacer les reliefs du visage, donnant un aspect figé. Le lissage est la première étape du maquillage ; il est réalisé avec une base de teint appliqué au pinceau ou à l'éponge.
Flouter : action d'appliquer un produit maquillant dans le but de brouiller les imperfections de la peau, les ridules et les pores dilatés. Cette technique est également réalisée pour redonner un relief au visage et de l'éclat.
Base de teint : produit mixte de soin et de maquillage : il crée un film entre la peau et le maquillage, et permet de lisser et unifier la peau. Il peut être neutre, ou teinté pour ranimer l'éclat. Il est appliqué sous le fond de teint.
Couvrance : terme utilisé en esthétique pour exprimer un effet couvrant (des imperfections par exemple), à l'inverse de la transparence.
Transparence : en maquillage, cette technique vise à laisser visible la texture naturelle de la peau, tout en corrigeant et réhaussant le teint.
Un peu de physiopathologie : quelques applications du maquillage
Le visage fatigué : la fatigue se montre sur le visage. Le teint est terne, sans éclat ; les traits sont tirés et des cernes apparaissent sous les yeux. Outre la simple fatigue, certaines situations sont plus propices à ces manifestations remarquables, après un épisode de pathologie aiguë ou un manque de sommeil par exemple. Au cours de maladies comme le cancer, les effets des traitements sur l'organisme se reflètent sur le visage, avec comme conséquence un retentissement psychologique fort.
Rides et ridules : ces manifestations de l'âge se traduisent par des plis et des sillons plus ou moins profonds, creusant la peau. Les zones autour des yeux et des lèvres, ainsi que le décolleté sont le plus souvent touchés. Les rides et les ridules résultent d'un amincissement de la peau et d'une perte d'élasticité. Le phénomène est accentué par certains comportements comme le tabagisme ou l'exposition excessive au soleil.
Les imperfections de la peau : on peut ranger derrière ce terme un ensemble de défauts cutanés bénins et généralement transitoire, comme les lésions acnéiques, les pores dilatés ou encore les cicatrices. Les sujets à peau grasse par exemple présentent généralement un grain de peau irrégulier, caractérisé par un élargissement des pores. Dans le cas de l'acné, il s'agit de corriger en amont les dysfonctionnements aboutissant à la survenue de comédons, de boutons rouges, ou de lésions violacées.
La couperose : ce phénomène bénin mais inesthétique correspond à une altération de la microcirculation associée à une vasodilatation excessive (télangiectasies). Elle se traduit par des rougeurs au niveau des joues, voire des papules. La couperose peut devenir permanente avec l'âge, et les télangiectasies persistent au niveau des pommettes et sur les ailes du nez.
L'angiome cutané : cette malformation du système vasculaire se traduit par une tache brune ou violacée sur la peau. Elle peut se situer au niveau du visage.
Le vitiligo : ce trouble bénin de la pigmentation cutanée se traduit par une décoloration sous forme de plaques. Il résulte de la perte de mélanocytes dans certaines zones. Sans cause réellement identifiée, les recherches suggèrent un mécanisme auto-immun. L'impact de cette dermatose est d'autant plus important lorsque le visage est touché et rend le phénomène plus visible.
Les cernes : généralement le signe d'une fatigue intense, elles se traduisent par une coloration sombre sous l'œil, généralement transitoire. Ce phénomène pourrait être lié à une congestion capillaire et lymphatique.
Les paupières tombantes : ce phénomène touche les paupières supérieures. En médecine, on l'appelle le ptosis, qui traduit une atteinte du muscle releveur de la paupière. On parle de faux ptosis lorsque l'origine n'est pas musculaire, chez les sujets âgés notamment.
Les mots du conseil
Cibler l'objectif
Le maquillage est un procédé à visée essentiellement esthétique. Selon les personnes, il doit permettre de corriger des imperfections de la peau, de camoufler des lésions disgracieuses, et d'illuminer le teint. Il peut aussi minimiser le retentissement psychologique associé à une maladie ou corriger les effets délétères d'un traitement lourd. Les différents objectifs doivent être identifiés au cours de l'échange à la pharmacie, de même que les spécificités de la peau (sèche, grasse, intolérante, atopique…) pour cibler les produits de maquillage les plus adaptés.
Sous le maquillage, la peau
Il est fondamental de rappeler qu'un maquillage est d'autant plus efficace et réussi que la peau est entretenue. Le maquillage n'est qu'une parade, et ses bénéfices visuels sont éphémères. Lors de tout conseil en maquillage, il est nécessaire d'interroger le client sur les soins qu'il apporte à sa peau pour la préserver, et si besoin de rectifier certains comportements. D'une manière générale, une base hydratante est toujours recommandée. Le démaquillage est également une étape délicate, à réaliser avec douceur pour ne pas agresser la peau, et tous les jours.
Le pharmacien n'est pas une esthéticienne
Pas question pour le pharmacien de troquer son statut de professionnel de santé contre celui d'esthéticienne : au contraire, il s'agit de mettre son expertise au service des patients. La place de l'équipe officinale est d'autant plus légitime que la fréquence des allergies cutanées et des dermatoses ne cesse d'augmenter. Par sa formation, le pharmacien sait tenir compte des spécificités de la peau, notamment en tant qu'émonctoire et miroir de l'état de santé. Dans une démarche globale, le conseil en maquillage peut ouvrir à d'autres conseils pour stimuler l'organisme, ou repérer des troubles nécessitant une prise en charge médicale. En outre, le maquillage est aujourd'hui considéré comme un soutien essentiel au cours de certaines pathologies lourdes comme le cancer. La socio-esthétique fait partie intégrante des soins de supports, avec comme objectif premier de limiter l'impact psychologique de la maladie.
Référencer et animer
Développer le marché des produits maquillant n'est pas une évidence en pharmacie : le succès repose sur le référencement, la formation des équipes, et l'animation du rayon. Il n'est pas question de transformer la pharmacie en salon de soins esthétiques, mais de valoriser la santé à travers le maquillage.
La sécurité des produits proposés en pharmacie est un atout à mettre en avant. D’ailleurs, les gammes traditionnelles vendues en pharmacie sont relativement bien notées en termes de sécurité par l'association Que choisir, dans un comparatif des substances toxiques référencées dans des produits de maquillage. Sur les 200 références dont la formulation a été passée à la loupe, les marques La Roche Posay, Avène ou encore Nuxe et Uriage s'en sortent plutôt bien, la plupart du temps « sans risque identifié à ce jour », ni allergènes (cela ne concerne pas la totalité des gammes).
Le plus du conseil : les tutos
Réussir son conseil en maquillage ne se limite pas à une sélection de produits. Pour être complet, ce conseil doit intégrer la technique d'application : tamponner, lisser, flouter… Pour animer le rayon, les équipes officinales peuvent d'ailleurs s'appuyer sur des tutos en ligne proposés par les laboratoires dermatologiques et présentés par des maquilleuses professionnelles. Chez Avène, le tuto de Joëlle Nonni s'adresse au maquillage des peaux acnéiques. La Roche Posay a réalisé un tuto sur le maquillage dans le cadre d'une chimiothérapie. Dans ce domaine, la jeune marque Même propose des vidéos d'explication sur les produits de la gamme.
Les produits du conseil
Les produits à conseiller accompagnent les grandes étapes du maquillage, à savoir la préparation de la peau, le travail du teint, le ciblage des imperfections, la finalisation du maquillage et sa fixation.
Les bases de teint : dans cette catégorie, on trouve notamment les BB crème (blemish balm cream) et CC crème (color control cream). Elles permettent d'unifier le teint, tout en protégeant et en hydratant la peau. La CC crème permet en plus de contrôler la couleur du teint. Le choix des pigments doit tenir compte de l'objectif désiré : le blanc éclaircit le teint tandis que les pigments orange donnent un effet "bonne mine". Le mauve est utilisé sur les teints ternes et la teinte verte neutralise les rougeurs.
Les fonds de teint, fards et blush : ces produits teintés, présentés en crème, fluide, poudre ou stick permettent de régulariser la couleur et de travailler la texture de la peau. Par petite touche (sans excès de produit), ils sont aussi utilisés pour camoufler les imperfections. Le blush, au niveau des pommettes, permet de redonner du relief au visage. La couleur du fard à paupières doit être choisie en fonction de la couleur des yeux.
Les maquillant divers : il s'agit des produits de maquillage pour une zone précise du visage telle que les yeux (crayons contour des yeux, eye-liner, mascara) ou les lèvres (rouge à lèvres, gloss, contour des lèvres). Chez les clients acnéiques, des baumes ou rouges à lèvres hydratants sont à conseiller pour compenser la sécheresse des lèvres intensifée par certaines traitements.
Les eaux thermales : elles peuvent être conseillées en brumisation avant l'application du maquillage pour apaiser la peau, ou après l'application du maquillage pour permettre de le prolonger au cours de la journée.
Les vernis : ils ont un objectif esthétique ou protecteur. Les vernis au silicium sont utilisés pour augmenter la résistance de l'ongle et sont recommandés au cours des chimiothérapies (taxanes), selon un protocole validé par l'INCa (Institut national du cancer) : 2 couches de vernis au silicium recouvertes de 2 couches d'un vernis foncé pour masquer la coloration de l'ongle, à réaliser la veille ou le jour de la séance. Le vernis est à conserver pendant toute la durée du traitement. Si le vernis s'abîme, il est conseillé de le retirer avec un dissolvant sans acétone, et de réappliquer les 4 couches.
Les démaquillants : il s'agit des solutions micellaires ou des laits démaquillants pour peau sensible.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques