Une expérimentation menée en Grande-Bretagne dans les officines Boots révèle que les patients ayant signé un message de bonne observance, apposé sur leur boîte de médicament, font preuve d’une meilleure adhésion à leur traitement. À condition de recevoir les conseils de leur pharmacien.
Une simple signature du patient suffirait-elle à l’impliquer davantage dans le suivi de son traitement ? C’est le pari pris par 278 pharmacies de l’enseigne Boots à Londres qui ont mené une expérimentation avec 16 191 patients chroniques. Lors de leur renouvellement de traitement, ces patients asthmatiques, diabétiques de type 2 ou hypertendus ont été invités à parapher un autocollant apposé sur l’emballage de leurs médicaments. Ils s’engageaient par ce geste à suivre scrupuleusement leur traitement.
Ces patients ont été répartis en trois groupes distincts. Les premiers étaient informés par leur pharmacien des conséquences négatives sur leur santé en cas de non-observance. Ils engageaient leur signature au bas de l'autocollant avec la mention « je veux faire tout ce que je peux pour améliorer ma santé c'est pourquoi je m'engage à prendre ce médicament comme prescrit ». L’attention du second groupe était en revanche uniquement attirée sur les surcoûts de santé générés pour la collectivité par les patients non observants, soit 334 millions d'euros par an pour l'assurance-maladie britannique. Aucune autre information complémentaire n’était diffusée au troisième groupe de patients qui s'engageaient simplement à prendre le médicament « comme prescrit ». Enfin dans un quatrième groupe témoin, les patients ne devaient signer aucun document.
L’expérimentation a été suivie par des chercheurs de l'université de Nottigham et a fait l’objet d’une publication dans la revue « Behavioural Public Policy ». Au bout de 7 à 14 jours, le pharmacien a analysé l’adhésion au traitement en soumettant son patient à un questionnaire. Les résultats sont surprenants. Il apparaît en effet que seuls les patients du groupe ayant reçu des informations sur les effets néfastes sur leur propre santé d’une non-observance présentent un score d'adhésion de 87,92 % supérieur à celui des patients du groupe témoin (82,12 %). En revanche, l’information sur les effets économiques de leur non-adhésion a peu motivé les patients. Elle a même eu un effet contre-productif chez ces patients dont le score d’adhésion n’est que de 77,02 %. Quant à ceux qui ont signé sans recevoir aucune information complémentaire, ils prouvent par un taux d'adhésion de 80,59 % qu’un paraphe à lui seul ne suffit pas à renforcer l’observance.
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