À la veille de la saison estivale, le centre antipoison de Marseille alerte sur une menace de pénurie d’antivenin contre les morsures de vipère en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Les autres régions pourraient être appelées à la rescousse.
« Il n'y a plus beaucoup d'antivenin pour tout PACA, les lots qui restent risquent de ne pas suffire », indique le Dr Audrey Boulamery, du Centre anti poison et de toxicovigilance (CAP-TV) des Hôpitaux sud de Marseille. « Il va falloir gérer des retards de traitement des personnes mordues », poursuit-elle.
Cette pénurie aurait pour origine une rupture de stock en Viperfav (Sanofi) dont le distributeur, Insera, avait alerté les professionnels de santé, via l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le 19 mai dernier. Il informait de la mise à disposition à titre exceptionnel de Viperatab, une spécialité initialement destinée au marché britannique. Par ailleurs, un document de Sanofi Pasteur indiquait que la durée de péremption du lot K8120-1 de Viperfav actuellement commercialisé a été prolongée jusqu’au 30 septembre 2017, en accord avec l'ANSM, et à titre exceptionnel.
L’ARS de la région PACA a, de son côté, assuré que les autres régions pourraient être mises à contribution pour acheminer des antivenins dans le sud de la France.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques