Les parasites externes sont des vecteurs de maladies graves, potentiellement mortelles.
La dermatite allergique par piqûre de puce (DAPP) : c’est une forme d’eczéma observée chez les animaux infestés de puces. La DAPP correspond à une réaction d’hypersensibilité cutanée provoquée par la salive de puce, sur le mode allergénique. L’intensité de la réaction ne dépend pas de la quantité de puces. Le prurit est intense et sous l’effet du grattage, les lésions deviennent suintantes. Le risque d’infection doit être pris en compte.
Le dipylidium (Dipylidium caninum) : ce parasite de la famille des cestodes (ver plat) vit dans l’intestin grêle de l’animal et provoque des troubles digestifs. La puce est l’hôte intermédiaire de la larve de ce ténia. L’animal est contaminé par ingestion des puces, lors du léchage. Le ténia adulte peut atteindre 1 mètre. La présence de ce ver peut être révélée par les anneaux dans les selles de l’animal ou tombés au sol.
La piroplasmose : c’est une parasitose transmise par morsure de tique. Elle est causée par un protozoaire, Babesia canis, qui colonise les globules rouges. L’infestation a lieu dans les 3 jours qui suivent la fixation de l’acarien sur l’animal, par les glandes salivaires de la tique. La piroplasmose se caractérise par une destruction des globules rouges entraînant une anémie. Du point de vue clinique, l’animal est fatigué, présente de la fièvre, des troubles digestifs et une perte d’appétit associé à des diarrhées. Les urines sont foncées. Le diagnostic repose sur un examen biologique et hématologique. Sans traitement, la piroplasmose est mortelle, avec une atteinte rénale et hépatique. Une vaccination peut être envisagée, notamment chez les chiens à risque de contamination élevée. Un chien peut être atteint par la piroplasmose plusieurs fois au cours de sa vie.
D’autres pathologies sont transmises par la morsure de tique (ehrlichiose) ou par ingestion (hépatozoonose) de celle-ci.
Article suivant
Les substances utilisées contre les parasites externes
Un peu de physiopathologie : les complications des parasitoses externes
Les substances utilisées contre les parasites externes
Les produits du conseil
Ce qu’il faut retenir
Les mots du conseil
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques