Vous vous demandez pourquoi Médor agite la queue en vous voyant ? Pourquoi il cherche votre compagnie, même quand vous êtes de sale humeur, ou encore ce qui le fait japper dès que quittez la maison ? Ne cherchez plus ! La réponse ne se trouve ni dans le regard lascif du toutou, ni dans votre parfum irrésistible, mais tout simplement dans ses gènes.
Cinq gènes présents chez le chien pourraient expliquer cette complicité si particulière qui unit nos compagnons à quatre pattes à l'espèce supérieure. C'est ce que révèle une étude menée par une équipe de chercheurs suédois et publiée la semaine dernière dans la revue « Scientific Reports » du groupe « Nature ». En observant le comportement de 500 Beagles confrontés à une même difficulté, les chercheurs ont constaté que certains chiens recherchaient le contact visuel avec l'homme, apparemment pour solliciter son aide.
Selon eux, cette attitude est clairement liée aux effets de la domestication. L'analyse du génome du Beagles a confirmé l'hypothèse : cinq gènes spécifiques à la socialisation y ont été identifiés. Entre le loup et le chien, l'évolution vers la domesticité se serait donc cachée dans le noyau de leurs cellules.
D'après l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques