Alternatives à la reproduction sexuée, le clonage et la parthénogenèse étaient jusqu'à présent les seules autres techniques aptes à reproduire le vivant. Mais cette certitude pourrait bien voler en éclat après les résultats de travaux menés par une équipe anglo-allemande. Les chercheurs de l'université de Bath (Royaume-Uni) et de l'université de Ratisbonne (Allemagne) semblent avoir ouvert une quatrième voie. Ils sont en effet parvenu à obtenir des souriceaux sans avoir recours à des ovocytes.
Rappelons que la parthénogenèse consiste en la division d'un ovocyte non fécondé (cellule mère) en deux cellules filles identiques, et que le clonage est le transfert du noyau d'une cellule diploïde (porteuse de paires de chromosomes) de l'individu à cloner dans un ovocyte non fécondé dont on a préalablement retiré le noyau.
Au contraire des trois autres, la quatrième voie défrichée par l'équipe anglo-allemande s'émancipe de l'ovocyte. Leurs résultats, publiés le 13 septembre dans la revue en ligne « Nature communications », montrent que, pour la première fois, on peut obtenir un individu unique - entendez avec un patrimoine génétique original - à partir d'embryons et de spermatozoïdes sans recourir à des ovocytes. Les chercheurs ont d'abord fait subir un traitement chimique à des embryons de souris à un stade très précoce, de façon à ce qu'ils ne possèdent plus qu'un seul jeu de chromosomes (cellules haploïdes).
Dans chacun de ces embryons parthénogénotes ils ont injecté un spermatozoïde. Puis, ils ont réimplanté ces cellules fusionnées dans des souris « mères porteuses ». Dans un quart des cas, celles-ci ont donné naissance à des souriceaux en bonne santé. Mieux que la parthénogenèse, qui ne permet pas de développer un embryon de souris viable, et que le clonage dont le taux de réussite n'est que de 2 %, la nouvelle technique pourrait par exemple être utilisée pour obtenir plus facilement une descendance dans des espèces animales en voie d'extinction. Quant à l'Homme…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques