• Qu’est-ce que la grippe porcine ?
Il s’agit d’une maladie des voies respiratoires due à un virus grippal de type A, touchant habituellement les élevages de porc.
• La grippe porcine peut-elle se transmettre à l’homme ?
Apparemment oui. Le virus A/H1N1 identifié chez les malades au Mexique est d’origine animale. Et tous les cas observés dans ce pays sont le résultat d’une transmission d’homme à homme. C’est ce qui explique le risque de pandémie redouté par les autorités sanitaires internationales.
• Un virus animal peut-il être dangereux pour les humains ?
Les porcs présentent la particularité de posséder dans leurs voies respiratoires des récepteurs sensibles aux virus influenzae porcins, aviaires et humains. Résultats, ces animaux ont la faculté de favoriser l’apparition de nouveaux virus grippaux, fruits de recombinaisons génétiques.
• Comment se manifeste la maladie ?
Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe saisonnière classique : fièvre, courbatures, maux de tête… Selon les cas rencontrés au Mexique et aux États-Unis, le virus présenterait la particularité de s’attaquer essentiellement aux « adultes jeunes et en bonne santé ».
• Je suis inquiète, je dois partir au Mexique…
Les autorités sanitaires ont mis en place un certain nombre de plateformes téléphoniques de renseignements. Les personnes en partance pour cette destination peuvent ainsi appeler le ministère des Affaires étrangères (01 45 50 34 60) ou la plateforme initialement mise en place pour la grippe aviaire au 0825.302.302.
• Peut-on l’attraper en mangeant de la viande de porc infecté ?
Non. Le virus de la grippe mexicaine se propage par voie aérienne. En outre, il ne résiste pas à la cuisson.
• Les antiviraux vendus en pharmacie sont-ils efficaces ?
L’oseltamivir (Tamiflu, Roche) et le zanamivir (Relenza, GSK) sont efficaces contre le mutant viral à l’origine des cas humains.
• Je suis vacciné contre la grippe saisonnière, suis-je protégé ?
Le vaccin contre la grippe saisonnière ne semble pas protéger contre la grippe porcine. Toutefois, le virus responsable de la maladie chez l’homme étant identifié, la fabrication d’un vaccin spécifique est possible, mais demandera un peu de temps (environ quatre mois).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques