On connaissait la drogue Crocodile, autre nom de la désomorphine, qui a fait son apparition au début du siècle en Sibérie et causé de nombreux ravages à travers le monde.
Une nouvelle fois, les trafiquants de drogues empruntent au registre animalier. C'est aujourd’hui l'éléphant qui a la cote. Ou plutôt, le carfentanil, un puissant sédatif couramment utilisé pour endormir ces pachydermes. Ce produit, analogue du Fentanyl mais cent fois plus puissant, ressemble à du sel de table. Mais cette apparence inoffensive trompe énormément. 10 000 fois plus puissant que la morphine, cet antalgique est utilisé par les trafiquants pour « couper » l’héroïne.
Aux prises avec le phénomène croissant des surdoses de Fentanyl, les autorités américaines et canadiennes observent donc avec inquiétude l’émergence de cette « nouvelle » drogue. Dans le seul état de l’Ohio, depuis le mois d’août, plus de 300 personnes ont été victimes de surdoses, dont plusieurs mortelles, pour avoir consommé du carfentanil, le plus souvent à leur insu. « Si le carfentanil se retrouvait dans la rue, cela serait dévastateur », mettent en garde les directeurs des jardins zoologiques. Ils en savent quelque chose. Dans les parcs safari, un protocole prévoit que tout soignant entrant en contact avec ce produit doit immédiatement être hospitalisé.
En effet, l’être humain est sans défense face à ce produit qui ralentit les systèmes cardiaque et respiratoire des gros mammifères. D’ailleurs, le carfentanil est si puissant qu’il nécessite l’emploi d’un antidote pour aider l’organisme des éléphants à l’éliminer. Reste à élucider l’accès des trafiquants aux réserves vétérinaires. Car, de mémoire de zoologues, on ne se souvient pas d’un tel détournement. Les autorités suivent donc la piste Internet, où le kilo s’affiche à 2 750 dollars. Abusés par les trafiquants et exposés aux erreurs de surdosage des chimistes clandestins (moins de 20 microgrammes peuvent être mortels), les junkies auront la certitude de ne pas voir d’éléphants roses. Mais plutôt la triste perspective de rejoindre le cimetière des éléphants.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques