« Le chat est une espèce chez laquelle il n’existe pas de mécanisme de réconciliation, le seul choix possible est de ne plus se rencontrer, ce qui est inapplicable dans un appartement. Nous travaillons sur une substance sémiochimique qui bloque le stress et réactive les interactions sociales », annonçait en mars 2015 le Pr Patrick Pageat, à la tête de l’Institut de recherche en sémiologie et éthologie appliquée (IRSEA). Ce nouveau produit a largement dépassé le stade de la recherche, il est commercialisé depuis le mois de mai par le laboratoire Ceva Santé Animale sous le nom de Feliway Friends. Le groupe français étoffe ainsi son portefeuille éthologique basé sur les phéromones vingt ans après avoir lancé Feliway (dit aujourd’hui Feliway Classic) et après s’être consacré aux phéromones d’autres espèces animales (Adaptil chez le chien et Confidence EQ chez le cheval).
« L’agressivité intraspécifique est une problématique décrite par les propriétaires de chats car ce sont des animaux qui n’investissent pas d’énergie pour se réconcilier après le conflit ; les agressions sont donc souvent renouvelées chez les chats », indique le Dr Alessandro Cozzi, directeur du département recherche et enseignement à l’IRSEA. L’idée repose sur le fait d’utiliser les phéromones maternelles félines (CAP) dont les chercheurs ont pu constater la fonction d’apaisement à la fois sur les chatons et les chats adultes. Ils ont conçu une copie synthétique de ces phéromones, désormais commercialisée sous la forme d’un diffuseur. Le but ? Offrir une solution aux nombreux multipropriétaires de chats qui ne s’entendent pas. Selon les données INSEE de 2014, 2 millions de foyers français possèdent plusieurs chats, soit environ 30 % des propriétaires de chats, dont 20 à 30 % ont déjà observé des conflits entre leurs félins : agressions, courses-poursuites, sifflements, fuites…
Épanouissement
« Après un mois d’utilisation, 84 % des propriétaires de chats estiment que Feliway Friends a permis de ramener le calme au sein de leur foyer », note Sophie Lalanne, chef de gamme Animaux de compagnie chez Ceva. Le laboratoire a mené une étude clinique incluant 45 foyers multichats pendant 7 semaines, sur des chats de plus de 6 ans, prévoyant une évaluation hebdomadaire du score d’agressions globale tenant compte de la fréquence et de l’intensité des interactions agressives. Tous les foyers ont été accompagnés par un comportementaliste les guidant pour éviter toute intervention humaine lors des conflits et surtout toute punition qui accentuerait le sentiment d’insécurité et le risque de réactions agressives. Les comportementalistes ont aussi apporté des solutions, pour améliorer l’accès aux ressources clés (gamelles, bacs à litière) et enrichir le milieu pour l’épanouissement des chats (endroits pour grimper). « Nous avons constaté une baisse significative de l’intensité et de la fréquence des principales manifestations conflictuelles dès la première semaine », précise Sophie Lalanne.
Feliway Friends n’agit pas sur les espèces autres que le chat, il est sans odeur et n’interfère pas avec un traitement médicamenteux. Le diffuseur doit être branché en continu dans la pièce où les chats passent le plus de temps, en particulier dans la pièce où dort le chat agresseur, et non dans la pièce où ont lieu les bagarres. La recharge du diffuseur doit être remplacée au bout d’un mois, et il est conseillé de renouveler l’utilisation jusqu’à disparition des manifestations agressives. Feliway Friends est disponible en cabinet vétérinaire, sur des sites d’animalerie en ligne, les animaleries et jardineries, et prochainement en pharmacie. Prix conseillé du diffuseur avec la recharge de 48 ml : 29,90 euros. La recharge seule est vendue 26,10 euros, elle dure 30 jours et couvre jusqu’à 70 m2.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques