Montrant une sensibilité de détection du Covid-19 de 97 %, l'étude Salicov affiche des résultats encore meilleurs que ceux espérés.
Le Professeur Grandjean de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA), porteur du projet, déclare en outre que les chiens n’ont laissé passer aucun porteur asymptomatique et qu’ils ont été capables de détecter les variants anglais, sud-africain et brésilien. Une étude est en cours pour savoir s’ils peuvent détecter le variant indien.
Bientôt enfin déployés en France ?
Selon des déclarations recueillies par le Huffpost**, ces résultats sont à l’étude sur le bureau du ministre de la Santé, Olivier Véran, pour déployer des chiens renifleurs en France dès cet été comme appui du Passe sanitaire pour le dépistage de masse lors de grands rassemblements ou dans les EHPAD. Pour cela il faudrait accélérer leur formation au dépistage (elle est actuellement de 2 mois mais pourrait être ramenée à quelques jours). Il manque aussi des protocoles pour former les chiens à renifler directement les humains plutôt que des compresses. Dans un premier temps les chiens pourraient renifler les masques portés par les personnes (un test est prévu avec l’équipe de rugby de Bordeaux).
Plus de 40 pays, en relation étroite avec le Pr Grandjean qui les a épaulés dans la formation des chiens, utilisent actuellement ces chiens renifleurs dans les files d’attente des aéroports ou des évènements sportifs… mais toujours pas la France ! Pour accélérer un peu les choses, l’ENVA a lancé une enquête sur Twitter (https://twitter.com/env_alfort?lang=fr) pour avoir l’avis de la population sur cette mesure de dépistage. Peut-être verrons-nous nos amis canins à l’œuvre cet été pour que nous puissions assister en toute sécurité aux grands évènements si attendus.
*https://www.vet-alfort.fr/images/Communication/CP/20210518_CP_Salicov_A… **https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-19-chiens-renifleurs-des-cet-…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques