À l'occasion de la semaine de la vaccination qui a débuté hier, le Laboratoire GSK rend publique une enquête IPSOS sur la perception des Français en matière de vaccins. Non seulement une large majorité se déclare pour la vaccination obligatoire, mais les répondants plébiscitent la vaccination en pharmacie.
Sur les 4 000 Français de 18 ans et plus interrogés entre le 30 mars et le 3 avril, 88 % déclarent que « pouvoir se faire vacciner en pharmacie est une bonne chose ». Un pourcentage qui augmente avec l’âge et qui atteint 93 % chez les 65 ans et plus. Les Français sont aussi 56 % à être favorables à la prescription de vaccins par le pharmacien et 49 % pour que les confrères puissent vacciner sans ordonnance préalable. Du côté des parents, 74 % trouvent opportun que le pharmacien puisse vacciner leurs enfants et 57 % qu’il puisse leur prescrire des vaccins.
Pour GSK, cette enquête éloigne « l’idée reçue sur le côté réfractaire des Français pour la vaccination » puisque « 3 sur 4 se déclarent favorables à la vaccination obligatoire pour tous et pour eux-mêmes ». 74 % estiment que les vaccins présentent plus de bénéfices que de risques et 59 % disent recommander à leurs proches de se faire vacciner.
Cependant, « leur niveau de connaissance sur les différents vaccins et sur leur propre statut vaccinal est préoccupant », souligne le laboratoire. En effet, moins d’un Français sur 2 est certain d’être à jour concernant son statut vaccinal. Ils connaissent mal l’offre vaccinale existante, ne savent pas toujours quels sont les vaccins obligatoires ou recommandés et reconnaissent volontiers être mal informés, que ce soit sur les vaccinations recommandées chez les adultes ou pour les parents sur les 11 vaccins pédiatriques obligatoires. Selon eux, le sujet de la vaccination n’est abordé par les professionnels de santé que dans 37 % des cas, et 29 % des répondants indiquent qu’ils ont pris l’initiative d’en parler avec un soignant. Pourtant, les professionnels de santé qui les suivent sont la principale source d’information des Français sur leur vaccination, en premier lieu le médecin (76 %), suivi par le pharmacien (55 %), puis les médecins spécialistes (39 %) et les infirmiers (24 %).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires