Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau avance le début de la campagne de vaccination contre le Covid au lundi 2 octobre. La campagne antigrippale, elle, sera lancée comme prévu le mardi 17 octobre.
Saisi une semaine plus tôt par le ministre de la Santé, le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS) a préconisé, vendredi dernier, de proposer une dose de vaccin contre le Covid-19 au plus vite aux personnes les plus à risques. Celles-ci sont donc invitées à se faire vacciner à compter du lundi 2 octobre avec l’un des vaccins adaptés au variant circulant majoritaire XBB.1.5 qui « sont dès à présent disponibles en quantité suffisante en France », assure Aurélien Rousseau. Celui-ci précise que « la vaccination contre le Covid-19 reste possible et gratuite pour toutes les personnes qui le souhaitent ».
Un DGS-Urgent précise, en effet, que « les nouveaux vaccins seront mis à disposition des officines à compter du 2 octobre ». Mais pour cette campagne, la France ne disposera pas du vaccin à ARN messager (ARNm) de Moderna, le Spikevax XBB.1.5, qui vient pourtant d’obtenir le feu vert européen et dont le conditionnement unidose avait la préférence des professionnels de santé.
La prochaine session de commande des vaccins Covid ouvrira les lundi 18 et mardi 19 septembre pour une livraison les 28 et 29 septembre. Les sessions de commande reprennent à une fréquence hebdomadaire (lundi et mardi), suivies d’une livraison en officine « sous 10 jours ». Les vaccins disponibles sont :
• Comirnaty Omicron XBB.5.1 (Pfizer) à 30 µg/dose (bouchon gris) pour les 12 ans et plus : vaccin prêt à l’emploi en flacon de 6 doses de 0,3 ml.
• Comirnaty Omicron XBB.5.1 (Pfizer) à 10 µg/dose (bouchon bleu foncé) pour les 5-11 ans : vaccin prêt à l’emploi en flacon de 6 doses de 0,3 ml. Ce vaccin ne sera disponible à la commande qu’à partir de la session des 25 et 26 septembre.
• Comirnaty Omicron XBB.1.5 (Pfizer) à 3 µg/dose (bouchon marron) pour les 6 mois-4 ans : vaccin à reconstituer (dilution) en flacon de 10 doses de 0,2 ml.
• Nuvaxovid XBB.1.5 (Novavax) ne sera pas disponible avant le mois de novembre, sous réserve de l’obtention de son autorisation de mise sur le marché (AMM). Dans l’attente, VidPrevtyn Bêta (Sanofi) reste disponible en seconde intention, en alternative à la technologie à ARNm.
Attention, rappelle la direction générale de la santé (DGS), « VidPrevtyn Bêta ne peut être proposé que pour les adultes de 18 ans et plus, primo-vaccinés avec un vaccin à ARNm (Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou Spikevax de Moderna) ou avec un vaccin à vecteur adénoviral (JCovden de Janssen ou Vaxzevria d’AstraZeneca). À ce stade, le vaccin de Sanofi ne peut être utilisé qu’à une seule reprise, conformément à son AMM ».
La DGS insiste sur la traçabilité de l’injection vaccinale automnale qui doit être assurée dans le système d’information Vaccin Covid. « À la saisie d’une nouvelle injection pour une personne dont le cycle vaccinal initial est enregistré comme terminé, les professionnels sélectionneront le motif "rappel ou rappel concomitant grippe" dans la liste déroulante prévue à cet effet. »
Par ailleurs, le début de la campagne de vaccination antigrippale est maintenu au 17 octobre. La vaccination concomitante contre la grippe et le Covid-19 sera donc possible à partir de cette date.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires