Le 2e vaccin anticovid autorisé en Europe arrive en France aujourd’hui. Un peu plus de 5 000 flacons contenant chacun 10 doses vont être déployés en priorité dans les régions les plus touchées. Le circuit officinal va prendre une place essentielle dans la distribution du vaccin Moderna, c’est pourquoi les pharmacies référentes doivent s’assurer qu’elles sont bien identifiées comme telles par l’EHPAD partenaire.
Annoncée jeudi dernier par le ministre de la Santé Olivier Véran, la première livraison du vaccin Moderna, de 5 126 flacons de 10 doses, a lieu aujourd’hui et s’ajoute aux livraisons hebdomadaires du vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNtech. Ces premières doses vont bénéficier en premier lieu aux régions où la circulation du SARS-CoV-2 est la plus active, à savoir en Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les établissements de santé concernés seront approvisionnés dans la semaine – et à travers eux les centres de vaccination désormais ouverts dans leurs départements – à Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Reims, Nancy, Metz, Lons-le-Saunier, Besançon, Dijon, Moulins, Nice et Toulon. La prochaine livraison du vaccin Moderna est prévue sous une quinzaine. Près de 8 millions de doses de ce vaccin sont attendues d’ici à fin juin.
Dans un communiqué diffusé hier, le ministère de la Santé précise que la distribution de ce vaccin va, dans les prochaines semaines, « basculer vers le circuit officinal qui maille la France de manière extrêmement fine, afin, d’une part, de ne pas massivement surcharger la gestion des pharmacies hospitalières des établissements pivots, et, d’autre part, de préparer l’arrivée sur l’ensemble du territoire des autres candidats vaccins qui seront intégrés à ce même circuit ».
Dans le cadre des concertations en cours avec les grossistes-répartiteurs et les pharmaciens, le ministère a mis en place un test pour que chaque officine référente d’un EHPAD soit bien identifiée comme telle. Les pharmacies concernées ont été contactées par leur agence régionale de santé (ARS) pour réaliser le test entre samedi dernier et ce lundi à 20 heures. Dans un point d’information communiqué ce matin, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) précise la marche à suivre : connexion au portail de téléconsultation, sélection du ou des EHPAD/USLD, ne pas lancer de commande. L’USPO indique pour sa part que les premières livraisons de vaccins débutent aujourd’hui pour les régions Normandie, Grand Est, PACA et Occitanie, les autres régions seront desservies à partir du 18 janvier. Le syndicat ajoute que « les pharmacies concernées recevront en amont une livraison de seringues et aiguilles correspondant au nombre de doses livrées ».
Par ailleurs, l’USPO s’inquiète que, malgré ses demandes répétées, « des livraisons de vaccins Covid-19 vers les pharmacies référentes sont encore envisagées le samedi, parfois jusqu’à 23 heures ». Afin de connaître le nombre de pharmacies fermées le samedi, l'USPO invite les pharmaciens à répondre à une enquête rapide en ligne.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires