L’Agence américaine du médicament (FDA) a indiqué hier avoir identifié 100 cas du syndrome de Guillain-Barré sur près de 12,5 millions d’injections avec le vaccin de Johnson & Johnson (J & J – Janssen en Europe). Un risque « accru » selon l’autorité, qui souligne néanmoins qu’il reste « très bas ».
La FDA a répertorié 100 cas de Guillain-Barré parmi les plus de 12 millions d’Américains vaccinés contre le Covid-19 avec le J & J, dont 95 cas graves qui ont nécessité une hospitalisation et un décès. Dans un courrier adressé au laboratoire, la FDA précise avoir actualisé les informations produit auprès des « fournisseurs de soins qui administrent les vaccins » en précisant que « le risque d’apparition du syndrome de Guillain-Barré est très bas ». Selon ses analyses des 100 cas identifiés, les symptômes apparaissent dans les 42 jours suivant la vaccination.
De son côté, J & J a insisté dans un communiqué sur le fait que « les risques » qu’un syndrome de Guillain-Barré apparaisse après injection de son vaccin sont « très bas » et que « le taux de cas rapportés ne dépasse le taux de base dans la population générale que d’une faible marge ».
La FDA précise que les personnes ayant reçu ce vaccin et présentant des difficultés à marcher, avaler ou mâcher, des problèmes d’élocution, de vision double ou une incapacité à bouger les yeux, doivent consulter d’urgence un médecin. Bien que l’agence rappelle que les bénéfices du vaccin sont toujours supérieurs aux risques potentiels, c’est un nouveau revers pour J & J dont le vaccin a déjà été suspendu dix jours en avril 2021 après le signalement de cas de thromboses atypiques. Un effet secondaire qui a aussi poussé à une limitation de son utilisation en France aux personnes de 55 ans et plus, et que la Haute Autorité de santé (HAS) a encore confirmé vendredi dernier. Cette annonce de l'autorité américaine risque de passer sous silence la bonne nouvelle de début juillet : le vaccin Janssen est efficace contre le variant Delta.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires