Zone grise, noire, rouge et bleue… difficile de savoir ce qui est autorisé à quel endroit et à quel moment. Pour ne plus en voir de toutes les couleurs, voici un résumé des caractéristiques des deux zones qui concerneront les officinaux, les zones grises et noires étant relatives aux sites de compétition eux-mêmes.
Zone rouge : Il s’agit des abords immédiats des sites de compétition, des marathons et des courses cyclistes, ainsi que tout au long de la Seine lors de la cérémonie d’ouverture. Seule la circulation à pied, en vélo ou par tout autre moyen de transport doux (trottinette, skate, roller) est autorisée.
La circulation des véhicules motorisés (y compris ceux appartenant aux salariés des pharmacies situées dans cette zone) est interdite, sauf sous présentation d’un laissez-passer numérique, le « Pass Jeux », sous la forme d’un QR Code, délivré par la préfecture de Police après demande sur le site www.pass-jeux.gouv.fr. L'accès y sera très limité et contrôlé (avec fouille éventuelle du véhicule), avec peu de places de stationnement.
Zone bleue : Il s’agit des rues et avenues à l’extérieur des zones rouges. La circulation des piétons et des cyclistes y est autorisée. Pour les conducteurs de véhicules, un justificatif de déplacement avec une raison légitime (trajet vers le domicile ou le lieu de travail situé en zone bleue par exemple) sera nécessaire.
Les zones sont « activées », chaque jour de compétition, 2 h 30 avant le début de la première épreuve, et « désactivées » une heure après la fin de la dernière épreuve. Le trafic de transit (c’est-à-dire, simplement traverser une zone, et non s’y rendre) est interdit pendant toute la durée de leur activation. Pour les identifier, le site anticiperlesjeux.gouv.fr inclut une carte interactive pour visualiser les horaires et étendues des zones chaque jour.
Article précédent
Quels outils d’information pour les pharmaciens ?
Les répartiteurs dans les starting-blocks
Quels outils d’information pour les pharmaciens ?
Une question de périmètres
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine