« Nous restons très vigilants à l’impact de la hausse des prix sur le panier moyen », affirme Caroline Lapointe, directrice digital et marketing de Pharmacie Lafayette. Grâce à ses acquisitions en cours d’année, le groupe Laf Santé renforce sa position dans les négociations face aux fournisseurs.
Dans ce contexte d’inflation, le positionnement de Pharmacie Lafayette permet à l’activité du réseau de progresser de 9 % à 1,04 milliard d’euros en 2022. L’ouverture de 30 officines a par ailleurs conduit à augmenter cette force de frappe de 18 %. Pharmacie Lafayette doit la hausse de son chiffre d’affaires à une augmentation de la fréquentation des officines adhérentes, de l’ordre de 25 %, soit 30 millions de patients par an. Parmi eux, 2 millions sont détenteurs de la carte de fidélité.
Cette montée en charge a été portée par plusieurs opérations en faveur du pouvoir d’achat dénommées « marge 0 » sur les produits du quotidien et du rayon bébé qui seront appelées à se renouveler en 2023. Parallèlement, une maîtrise des prix sur plus de 600 produits, dont 85 % bio, a émis un signal fort à l’intention des patients. À l’approche du début des négociations avec les fournisseurs, Pharmacie Lafayette renforce sa position sur le marché grâce aux acquisitions opérées récemment par le groupe Laf Santé. « Nous détenons aujourd’hui grâce à Gener' +, ( la centrale de référencement du groupement Pharmacorp, ndlr) et Ecoceutics (groupement régional de Catalogne) un poids encore plus décisif face aux laboratoires », note la directrice digital et marketing de Pharmacie Lafayette.
Facteur essentiel pour l'économie officinale, l’augmentation du flux des patients s’est accompagnée pour les pharmaciens adhérents d’une amélioration de leur taux de marge à 32 %, identique à celui des autres pharmacies. « Considérées comme des éléments de lutte contre l’inflation, les marques exclusives sont aussi pour les titulaires un levier de succès. Il n’est pas rare qu’elles représentent jusqu’à 11 % de leur chiffre d’affaires et 21 % de leur marge », déclare Caroline Lapointe.
Cette progression s’est accompagnée, sur le versant digital, d’une croissance du site Parapharmacielafayette.com qui, un an après sa création, enregistre un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. Ce site intervient en complément des sites Internet des officines comme un véritable hub. Il contribue ainsi à améliorer le parcours client en offrant des services tels que le scan ordonnance, le click & collect, la livraison en 2 heures, ou encore la prise de rendez-vous.
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