La dispensation d’Hemlibra (émicizumab) au comptoir sera forcément particulière, puisqu’elle s'accompagne de mesures additionnelles de réductions des risques (MARR) et d'une coopération étroite avec le pharmacien hospitalier et l'équipe du centre spécialisé. Indiqué dans l’hémophilie A, ce médicament à prescription hospitalière a représenté une petite révolution pour les patients hémophiles lors de sa commercialisation en 2019.
« L’arrivée d’une innovation thérapeutique comme Hemlibra modifie le quotidien des patients », soulignent les laboratoires Roche et Chugai, grâce à son administration en injection sous-cutanée hebdomadaire qui peut par la suite, selon les patients, devenir une injection toutes les deux semaines, voire toutes les quatre semaines.
Pour amorcer le « virage ambulatoire », les deux groupes pharmaceutiques ont co-construit un parcours de soins notamment avec le Centre de référence hémophilie (CRH) et un comité pluridisciplinaire composé de médecins spécialisés en hémophilie, de pharmaciens hospitaliers et d’officine et de représentants de patients. Ce travail a abouti à plusieurs principes, comme le fait que toute personne vivant avec une hémophilie doit être suivie par l’équipe de professionnels de santé du Centre de ressources et de compétences des maladies hémorragiques constitutionnelles (CRC-MHC).
Prise en charge holistique
C’est à l’occasion d’une dispensation à l’hôpital ou lors d’un contact avec le CRC-MHC que le patient peut exprimer son souhait, depuis le 15 juin, d’une dispensation d’Hemlibra en officine. Dans ce cas, il transmet les coordonnées de la pharmacie choisie, qui sera contactée par le pharmacien hospitalier ou un membre de l’équipe de soins. Dès lors, l’officine sera destinataire de la prescription du médecin du CRC-MHC et des informations nécessaires à la bonne prise en charge du patient et pourra anticiper la commande du traitement pour la prochaine dispensation. Le pharmacien choisi aura également accès aux modules d’e-learning de la plateforme Hemophar mis à disposition par le CRH et dédiés à la délivrance en ville d’Hemlibra.
Roche et Chugai proposent également aux pharmaciens d’officine une formation dédiée. Pour les deux groupes pharmaceutiques, « la dispensation en ville d’un traitement pour l’hémophilie est un changement inédit, mais cela est déjà une réalité dans le parcours de soins pour d’autres maladies chroniques, en oncologie notamment, mais aussi pour une maladie rare comme la mucoviscidose. Ce choix s’inscrit dans une vision prospective du système de santé, avec le patient au centre, recherchant la prise en charge la plus holistique possible des malades ». Ils mettent trois fiches pratiques à disposition des officinaux, de façon à « assurer une bonne coordination ville-hôpital », à leur fournir une « check-list pour la mise en place de la délivrance » et à leur donner tous les éléments nécessaires pour la « première délivrance du traitement et son suivi ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires