Né il y a 4 ans, « Choisir mon groupement » revendique 30 000 visiteurs annuels sur son site Internet. L'entreprise, comme son nom l'indique, permet aux officinaux de choisir le groupement qui sied le mieux à leurs besoins. « Notre objectif n'est pas d'inciter les pharmaciens à changer de groupement, ni de décider à leur place », précise Christophe Hirth, président de « Choisir mon groupement ». « Chaque groupement a un positionnement qui lui est propre. Notre comparateur permet aux pharmaciens de préciser leurs critères, puis un algorithme sélectionne les groupements qui seront les plus en phase avec leurs besoins. L'objectif c'est de faciliter et d'accélérer la sélection, les pharmaciens n'ont pas le temps de se renseigner sur chaque groupement un par un. »
Christophe Hirth estime que les officinaux, et particulièrement les jeunes, ont du mal à trouver les informations nécessaires au moment de choisir un groupement ou lorsqu'ils ont besoin de solutions financières pour mener un projet de reprise d'officine. Le chef d'entreprise a donc décidé d'aller plus loin, en créant un salon virtuel via un site Web (rencontres-digitales-pharma.com), gratuit pour les officinaux et accessible 24h/24 et 7j/7. « On est parti du constat que les pharmaciens étaient de moins en moins présents dans les salons professionnels. Ces salons sont parfaits pour échanger, pour assister à des conférences… mais pour y aller il faut se déplacer et ce n'est pas toujours possible. L'intérêt du salon virtuel c'est aussi de donner des informations en temps réel, au moment où le pharmacien en a besoin », souligne Christophe Hirth.
Pour se rendre dans le salon virtuel de « Choisir mon groupement », pas besoin en effet de bloquer un week-end pour aller à Paris. Le visiteur est accueilli dans un centre de congrès plus vrai que nature. D'un clic, il peut se rendre dans le hall 1, qui référence une quinzaine de groupements. Chaque groupement dispose d'un stand virtuel où le pharmacien a accès à toutes les informations utiles. Il peut notamment y trouver un formulaire de contact pour pouvoir échanger avec des représentants du groupement sélectionné. Après avoir visité le hall 1, il est ensuite possible de découvrir un second hall où se trouvent, entre autres, un groupement d'avocats, des agenceurs ou encore des sociétés proposant des solutions de financement aux officinaux qui veulent mener à bien un projet de reprise d'officine. Enfin, le salon virtuel donne accès à des offres d'emploi et propose une liste de pharmacies en vente. « Pour l'instant, il y a une vingtaine d'exposants virtuels mais notre objectif est bien évidemment de continuer à nous développer et d'en accueillir de plus en plus au fil du temps », annonce Christophe Hirth. Les portes du salon virtuel, elles, sont ouvertes depuis le 1er octobre.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires