Les groupements ne relâchent pas leur mobilisation. D'année en année, fidèles au rendez-vous de la prévention et du dépistage du cancer du sein, ils se lancent dans des campagnes d'information, multipliant les opérations et les partenariats, à l'instar de Giphar et d'Aprium.
Cette année, Giphar s’engage aux côtés de l’association RoseUp et du Laboratoire
Sandoz pour sensibiliser les femmes à la prévention et au dépistage du cancer du sein. Les 1 250 pharmacies du groupement relaieront cette opération pendant tout le mois. En vitrine, une vidéo incite au dépistage, tandis qu'au comptoir affiche et autocollant invitent à engager le dialogue avec l'équipe officinale, notamment sur les gestes de l’autopalpation et la visite annuelle chez le médecin traitant ou le gynécologue. Afin de soutenir l'association RoseUp, qui permet aux femmes « de poursuivre le plus sereinement possible leur vie personnelle et professionnelle avant, pendant et après les traitements, mais aussi de se sentir moins seules face à la maladie », des porte-clés seront proposés à la vente.
Pour Aprium, Octobre rose est l'occasion d'affirmer le positionnement du groupement sur la santé des femmes. Un ensemble d'outils de communication indoor et outdoor a été conçu : vitrine, présentoirs, ou encore t-shirts et bandanas spécifiques à l’opération. Les pharmacies Aprium ont par ailleurs la possibilité de mettre en place une opération d’arrondi en caisse. Les dons seront reversés à l’Institut Curie ou à des associations locales, le choix de l’association revenant à la pharmacie. Cette année, le mois dédié au dépistage et à la prévention du cancer du sein, donnera également le top départ d'un nouveau rendez-vous santé proposé par les adhérents d'Aprium.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires