Les laboratoires Servier informent les officines, le circuit de distribution pharmaceutique et les patients du rappel d’un lot de Daflon 500 mg, comprimé pelliculé (boite de 60 comprimés).
Cette mesure de précaution, prise en accord avec l’Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait suite à la détection de traces de la substance trimétazidine dans des comprimés appartenant au lot suivant :
Lot n° 6068122 (péremption 11/2026) distribué entre janvier et mars 2023.
Toujours selon l'ANSM, 13 000 boîtes sont concernées par ce rappel. La trimétazidine, médicament sur ordonnance utilisé pour l’angine de poitrine chez l’adulte, n’entre pas dans la composition du Daflon. À ce jour, aucun cas de pharmacovigilance en lien avec ce défaut qualité n'a été rapporté. D’après les premières analyses communiquées par Servier, les très faibles quantités de trimétazidine relevées sur le lot en question « ne présentent pas de risque pour les patients qui y auraient été exposés ». Les investigations vont tout de même se poursuivre pour déterminer l’origine de cette contamination et dès aujourd’hui, « il est demandé aux patients de ne plus utiliser les comprimés de Daflon 500 mg de ce lot et de rapporter les boîtes en leur possession en pharmacie pour l'échanger avec une boîte d’un autre lot », précise l’ANSM. Les officinaux sont également invités à contacter directement les patients qui auraient des boîtes de ce lot en leur possession.
Les autres lots de Daflon 500 mg commercialisés en France ne sont pas concernés.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics