Le passe sanitaire étant devenu obligatoire pour accéder à certains événements et pour voyager, le ministère de la Santé rappelle l’importance de la saisie immédiate des résultats des tests antigéniques dans la base de données SI-DEP.
Dans un point d’information, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) rappelle que le passe sanitaire est désormais obligatoire pour accéder à des événements de plus de 1 000 personnes et lors de certains voyages. Ce passe sanitaire, en vigueur depuis le 9 juin, consiste en la présentation numérique ou papier d’une preuve sanitaire soit d’une vaccination complète, soit d’un test négatif (de moins de 48 heures pour l’accès aux grands événements et de moins de 72 heures pour le contrôle sanitaire aux frontières), soit d’un test positif datant d’au moins 15 jours et de moins de six mois pour attester d’un rétablissement du Covid-19.
Dans ce cadre, le ministère de la Santé insiste sur l’importance pour les professionnels de santé de saisir immédiatement dans SI-DEP les informations relatives aux patients et le résultat du test. Le pharmacien doit ensuite imprimer le certificat et le remettre au patient. Ce document peut aussi être mis à disposition du patient via un mail et SMS pour qu’il puisse ensuite y accéder sur le portail SI-DEP. Il peut également importer ce certificat dans son application TousAntiCovid, soit en flashant le QR code sur le document papier qui lui a été remis, soit en cliquant sur le lien dédié dans le portail SI-DEP. Le ministère rappelle également que « les délais en vigueur pour la validité des tests, de 48 heures ou 72 heures selon les cas, sont stricts au moment de l’entrée sur le site de l’événement ou de l’embarquement : il n’y a pas de flexibilité à 2 ou 3 jours ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires