En accord avec l’ANSM, Novo Nordisk informe les pharmaciens d’une tension d’approvisionnement concernant Tresiba FlexTouch 200 unités/ml (insuline dégludec), solution injectable en stylo prérempli. Le laboratoire accompagne cette information de recommandations.
Depuis le 22 octobre, des tensions dans l'approvisionnement de l'insuline Tresiba FlexTouch 200 unités/ml, solution injectable en stylo prérempli, se font sentir. Si le circuit hospitalier reste correctement approvisionné, le circuit de ville fait actuellement l'objet d'un contingentement. En outre, un système de dépannage a été mis en place ainsi que des importations, à titre exceptionnel et transitoire, de 12 000 boîtes de 3 stylos préremplis de 3 ml de Tresiba 200 unités/ml, solution injectable initialement destiné au marché norvégien.
Dans ce contexte, Novo Nordisk recommande aux prescripteurs d’envisager la mise en place des mesures suivantes :
- Lors de la mise en place de l’insulinothérapie, privilégier l’instauration de Tresiba Penfill 100 unités/ml, solution injectable en cartouche, à utiliser avec les stylos réutilisables NovoPen 6 ou NovoPen Echo Plus. Le laboratoire attire l'attention sur le fait que la concentration est différente mais qu’il n’y a pas de conversion de dose entre ces deux systèmes d’administration.
- Pour les patients en cours de traitement et confrontés à une difficulté d’approvisionnement en Tresiba FlexTouch, envisager un transfert vers Tresiba Penfill ou une autre insuline basale. En cas de changement de type ou de marque d’insuline, le patient devra faire l’objet d’un suivi médical attentif et potentiellement d’un ajustement de la dose.
La date de remise à disposition normale de la spécialité sous tension est pour l'heure indéterminée.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires